Les chèvres des habitants du quartier Congo ya Sika sont entrain de mourir par électrocution après s’être cognées sur les fils électriques qui ont été érigés par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) dans le cadre de la délimitation provisoire dudit quartier avec le Parc national des Virunga (PNVi).
Des chèvres déjà mortes après avoir subi des frappes électriques de ces fils sont entrain d’être ramassées par les riverains de cette partie, selon M.Désiré l’un des Techniciens en développement rural ouvrant sur place à Kasindi en début de la semaine.
Pour l’instant, l’on a compté cinq chèvres déjà mortes par haute puissance électrique de l’ICCN.
Kambale Sivavuyirwa Barthélémy, fonctionnaire délégué du Gouverneur affecté à Kasindi est revenu le même jour sur ce climat désastreux qui n’arrange pas sa communauté. Il a rassuré de sa détermination dans le cadre de rencontrer dans les prochaines heures les hautes personnalités de l’Institut congolais pour la conservation de la nature afin qu’ils puissent statuer dans l’ensemble sur cette problématique et d’y trouver dans l’immédiat des solutions adaptées.
Il a tout de même fait savoir que l’ICCN n’avait pas prévenu la population sur ce grand danger permanent avant l’exécution de ce projet. Tout en attribuant la faute à cette organisation comme avant l’exécution de tout projet, il faut en premier lieu, statuer sur ce qui peut en provenir comme inconvénients, l’autorité locale indique que l’ICCN serait alors entre de voir comment organiser une communication allant dans ce sens avec certains représentants de la population.
Georges Kizito à Beni