En prélude du lancement des travaux de construction du Marché moderne par la Banque mondiale en cité frontalière de Kasindi, située dans le groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu (RDC), les voix se lèvent pour que les désoeuvrés soit la main d’œuvre locale soient priorisés.
Des réactions parvenues à LaFortuneRDC.net jeudi 25 juillet 2024 font savoir que cette prise de position sera une façon de diminuer du banditisme dans la délinquance juvénile voir même sénile. Ce projet sera exécuté dans un espace de six hectares.
Mumbere Musayi Socrate qui salut l’initiative pense que l’exécution du projet de construction de ce marché moderne par la Banque Mondiale constituera d’occupation aux désoeuvrés. Avant même que le projet soit lancé ce notable appelle tous les jeunes désœuvrés à se doter des conduites utiles à adapter dans la société.
À l’en croire, ce projet va engager plus de jeunes afin de lutter contre le chômage et le banditisme au niveau local. Il appelle les services de l’État Congolais œuvrant à Kasindi de pouvoir commencer déjà à négocier avec les propriétaires des parcelles où sera érigé dans le cadre d’accompagner toutes les démarches.
La société civile forces vives en secteur de Ruwenzori à travers son Président Muhindo Rupande Ricardo précise que l’espace consistant pour ce projet du marché mondial dans l’agglomération frontière de Kasindi est réservé au quartier Congo ya Sika vers le déversoir du grand canal collecteur des eaux de ruissellement sur la rivière Lubiriha. Il a parlé de six hectares réservés dans ce coin pour l’exécution du projet.
Dans sa récente intervention relative à ce projet de la matérialisation et de l’exécution du marché moderne, Monsieur Kambale Sivavuyirwa Barthélémy l’autorité locale a rassuré le public de la bonne évolution des toutes les démarches déjà entreprises.
Selon des sources locales, des nombreuses descentes ont été effectuées avec la délégation mixte COMESA, Société civile forces vives et certains responsables des services de l’État au niveau du quartier Congo Ya Sika en vue de se rassurer de l’espace qui sera réservé pour ce gigantesque projet de portée internationale.
Georges Kizito, à Beni