samedi, janvier 18

PNVi – Mort par électrocution d’un homme à Kambo: Le Député Kombi Pendani interpelle l’ICCN

Un corps sans vie d’un homme d’une soixantaine d’années a été retrouvé après qu’il soit électrocuté par les fils électriques érigés par l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) sur la limite du Parc national des Virunga (PNVi) à partir du village Kambo situé dans le groupement Basongora secteur de Ruwenzori en territoire de Beni au Nord-Kivu la journée du mardi 23 avril 2024.

Les premières informations parvenues à lafortunerdc.net font savoir que l’infortuné s’appelait Telesphore Kighoma, originaire de la chefferie des Bashu dans la même région. Cette situation macabre a suscitée des réactions au sein de la communauté du poste frontalier de Kasindi qui exige le payement du pont cassé par l’ICCN.

En réaction, le Député Kombi Pendani Bosco qui figure parmi les élus nationaux dudit territoire condamne cette situation. Il appelle l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) à la responsabilité. Il a tout de même fait savoir que la population locale n’a jamais été sensibilisée sur le danger permanent de ce courant électrique par l’ICCN, un aspect qui fâche le Représentant de la population de cette partie de la RDC à l’hémicycle national.

 » D’abord nous présentons nos condoléances à la famille qui vient d’être frappée par ce désastre. Notre frère vient de laisser derrière lui une grande responsabilité. Sa mort nous révèle beaucoup de choses dans le cadre de la délimitation du PNVi par l’ICCN à Kasindi. Les responsables de l’ICCN doivent prendre des mesures idoines afin de protéger la population contre le danger permanent de leurs fils électriques. Lorsque l’ICCN avait procédé à l’installation de ce courant n’avait pas sensibilisé la population « , révèle Kombi Pendani Bosco.

À l’en croire, tout ce qui est comme dépenses après la mort de ce civil sera supporté en toute responsabilité par les responsables de l’ICCN. Il martelle sur l’aspect de la justice Congolaise qui doit mettre tout au claire vis-à-vis de tous les dangers que coure la population locale après que l’érection du courant électrique soit rendue officielle dans cette partie du secteur de Ruwenzori.

Pour rappel, le même courant électrique a déjà tué toujours par électrocution en contact direct une dizaine de chèvres des habitants du poste frontalier de Kasindi. C’était sur les fils électriques érigés au quartier Congo ya Sika dans le cadre de la délimitation provisoire du quartier précité avec le PNVi. Celà était arrivé après que le gouvernement Congolais ait cédé (550) Hectares à la population qui malheureusement toutes les procédures y relatives sont en suspens par le gouvernement provincial du Nord-Kivu à travers le Gouverneur militaire, le Général Major Cirimwami Nkuba Péter pour des raisons d’ordre organisationnel.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *