Après l’adhésion du député honoraire Jean Jacques Mamba, cadre du parti politique Mouvement de Libération du Congo (MLC), le député National Mbindule Mitono Crispin a condamné la trahison des certains congolais pour déstabiliser la partie Est de la RDC.
En colère, l’élu de la ville de Butembo propose au Gouvernement de saisir les biens de tous ceux qui adhèrent au groupe terroriste M23/RDC dont l’AFC de Corneille Nangaa est allié direct. A l’en croire, il faudrait que Kinshasa passe à la vente aux enchères de ces biens pour donner les fonds aux déplacés de guerre coincés au tour de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
« Je dénonce tous ceux qui adhèrent à ce mouvement. Ce sont des véritables terroristes. Corneille Nangaa est entrain de séduire d’autres congolais pour qu’ils adhèrent dans un mouvement radical. Corneille Nangaa s’est converti en Islam indépendantiste. Je suis entrain de demander au Gouvernement congolais de sanctionner tous ceux qui adhèrent au mouvement rebelle du 23 terroristes », regrette Mbindule Mitono.
Et de poursuivre : » tous ces gens ont des biens en République Démocratique du Congo. Certains ont des sociétés qui fonctionnent ici. Il y a des sociétés minières, des hôtels, des maisons, des fermes. que l’Etat congolais puisse exproprier les biens de ces terroristes, les mettre en jachère, les vendre et prendre cet argent pour assister les déplacés de guerre », propose-t-il.
A haute voix, Mbindule Mitono estime que Kinshasa doit tout faire pour interpeller tous les pays qui logent les terroristes alliés directs à Nangaa.
» Je cite Jean Jacques Mamba, l’ancien député. Que la justice puisse demander à la Belgique de l’extrader par ce qu’un terroriste qui fait des déclarations dans votre pays et vous le gardez c’est-à-dire que vous êtes aussi complice. Alors si vous n’êtes pas complice, il faut appeler le pays d’origine de ce terrorist pour extradition », a-t-il renchéri.
Lundi, l’ancien député national et porte-parole du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo a déclaré rejoindre la rébellion de Corneille Nangaa, allié direct au régime de Kagame et ses hommes qui, depuis plusieurs mois sèment terreur et désolation dans la province du Nord-Kivu. Celui-ci a échoué aux élections de décembre dernier dans l’une des circonscriptions de la capitale Kinshasa.
Magloire Tsongo, à Goma