samedi, janvier 18

Goma: La société « BBA » rassure de l’évolution rapide des travaux de construction de la prison moderne de Munzenze

La société « Bridging Business Actions » (BBA) rassure de l’évolution rapide des travaux de construction de la nouvelle prison « Munzenze » à Kimoka, situé à quelques mètres de la cité de Saké, à 27 kilomètres de la ville touristique de Goma, en territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.

La précision est de Jospin Malihye Directeur technique de cette société. Dans une interview accordée à lafortunerdc.net ce lundi 05 février 2024, M. Jospin Malihye explique que les grosses terres sont déjà terminées. S’appuyant sur le prescrit du contrat signé la société et l’Etat congolais, Jospin Malihye ajoute que la livraison de l’ouvrage interviendra en juillet 2024.

A l’en croire, il ne reste que les travaux d’installation du courant électrique et la plomberie au sein de la nouvelle prison. Celle-ci contient un bloc administratif, des enfants, des femmes et des hommes. La société « BBA » construit également une église, un clinique hospitalier, des terrains de football, de basketball et autres espaces de jeu en faveurs des prisonniers.

Jospin Malihye, représentant de la société BBA

« Les travaux de construction de la prison évoluent normalement. Pour le moment, nous avons terminé avec les grosses terres. On est entrain de finaliser la charpente pour commencer avec les travaux de finissage. Ce que nous construisons à Kimoka, il y a le bloc administratif, un hôpital, une prison pour les enfants, il y a une partie pour les femmes et la grande partie c’est pour les hommes. Nous sommes entrain de construire une prison avec une capacité de 3500 détenus. Normalement selon le contrat, les travaux doivent être exécutés dans une durée de deux ans. C’était prévu qu’on termine avant les deux ans et avec ce qui s’est passé , le problème sécuritaire au niveau des alentours de Saké et Kimoka, ça un peu retarder les travaux mais on a repris normalement. Depuis qu’on a repris, les travaux ne se sont jamais arrêtés. Donc, nous sommes encore dans le délai. D’ici, fin juillet on aura tout terminer et on sera prêt pour livrer l’ouvrage », a-t-il précisé.

Jospin Malihye, optimiste et engagé

A l’occasion, M. Jospin Malihye n’a pas dilué sa langue en remettant en cause les accusations non fondées des certaines bouches. Selon l’esprit du contrat, la societé « BBA » aura droit à 7 hectares 83 ares à la concession de la prison Munzenze et celà après le finassage des travaux de construction de la nouvelle moderne à Kimoka.

En outre, le Directeur technique souligne que la société « BBA » ‘n’a pas l’intention de violer les limites reprises sur le contrat et le certificat d’enregistrement. Pour l’instant, la société en est voie de trouver une solution pour les veuves et familles des policiers.

« Si nous construisons la prison à Saké, c’est par ce qu’il y a un contrat et on doit se référer aux closes du contrat. Normalement selon l’esprit du contrat, c’est après avoir terminé à construire la prison qu’on aura à recevoir en échange la concession dite Munzenze et dans le contrat, tout est clair. La superficie de la concession est de 7 hectares 83 ares et cette partie là est couverte par un certificat d’enregistrement. Donc, s’il y a quelqu’un qui est dans cette partie là et qu’il a des preuves, ce n’est pas à nous qu’il va présenter ces titres, normalement il doit les présenter à l’État congolais, voir si réellement ses titres sont valables », insiste-t-il.

Et de poursuivre : « Nous parlons avec les veuves des policiers, les familles des policiers par ce qu’on suppose qu’ils sont là bas légalement ; ils sont là bas par ce qu’ils n’avaient pas où aller. Nous trouvons qu’il n’est pas important d’échanger avec les responsables des parcelles voisines de la concession. S’il y a eu un incident, c’est par ce qu’il y avait une mauvaise communication. A l’instant, nous sommes en pourparlers avec les occupants dont je viens de vous parler tantôt pour voir comment on peut répondre à leurs préoccupations et trouver des solutions à l’amiable. Comme il y a des veuves des policiers, on doit trouver un autre endroit où on va les délocaliser et BBA par sa propre volonté a déjà trouvé un terrain de 6 hectares qui est entrain d’être aménagé au niveau de Mugunga et on va voir comment , avec les autorités les déplacer vers là bas. On est encore en discussion avec l’Etat congolais pour voir si ça sera une donation aux familles. Il y a déjà une équipe qui a visité le terrain et voir ce qui est entrain d’être fait et apprécier si l’endroit est vivable », poursuit-il.

BBA appelle au calme

Selon le contrat, la société « BBA » acquerreuse de la concession Munzenze devrait finaliser les travaux de construction de la nouvelle prison moderne à Kimoka, avant d’entrer dans ses droits au regard de quelques articles. Jospin Malihye rassure les responsables des parcelles voisines de la concession.

« BBA n’est pas là pour ravir les parcelles des tiers. Nous sommes là dans le cadre du contrat. Donc, quelqu’un qui est voisin du camp, pourquoi on va le déranger ? Mais quelqu’un qui est dans la concession, il doit comprendre qu’il n’est pas chez lui. Pour le reste, ceux qui ne sont pas dans la concession doivent restés calme par ce qu’ils ne sont pas concernés », a-t-il renchéri.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *