Le vice-président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Muhindo Kyakwa Pelo dénonce une tentative de délocalisation du marché local des poissons salés par les autorités Ougandaises.
C’est suite au blocage de trois grands camions poids lourds à destination du Nord-Kivu à Pondwe, poste frontalier entre ce pays et la République Démocratique du Congo via Kasindi (territoire de Beni).
Dans un entretien accordé à la rédaction de Lafortunerdc.net ce samedi 1 juin, l’élu du peuple ne trouve pas la raison de détenir ces véhicules pendant un long moment par l’administration ougandaise. Pour lui, cette situation freine le bon déroulement des activités commerciales sur le marché local.
Au même moment, il appelle les autorités de l’État de siège et ceux ayant à leur charge le commerce extérieur à renforcer les plaidoyers en vue de combattre la délocalisation indirecte de ce marché local.
Muhindo Kyakwa Pelo parle en outre d’un esprit de » haine » qui anime les commerçants Ougandais face au mouvement du commerce qui se fait voir et constater au poste frontalier de Kasindi.Dans son intervention appelle de nouveau à la libération urgente des véhicules bloqués en Ouganda pour leur déchargement à Kasindi.
Il est à préciser que le circuit commercial dans le marché local de Kasindi offre du travail à la main d’oeuvre locale. Cette situation contribue à la réduction du chômage des milliers des jeunes congolais bien que celà soit plus avié par le côté voisin. Ainsi l’Etat congolais devra tout faire pour maintenir ce marché au profit du congolais.
Georges Kizito, à Beni