L’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) annonce le retour progressif des éléphants à Lubirihya, situé dans le secteur de Rwenzori, en territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon une note sur service de communication du Parc national des Virunga, ce retour des éléphants ainsi qu’une régénération impressionnante de la végétation dans cette partie arrive quelques mois après la finalisation de l’installation de la clôture électrique s’étendant à Kitau, dans la commune rurale de Kasindi, le long de la route nationale.
Peu avant, l’on a assistait au retour de la production agricole dans les champs jouxtant le Parc des Virunga, pour le grand bonheur des cultivateurs locaux.
Voici quelques images:
« La clôture électrique s’avère être une solution efficace pour réduire le conflit entre les communautés riveraines et le parc. Elle assure la protection de la biodiversité du Parc tout en sauvegardant les cultures des populations locales, fréquemment exposées aux ravages des grands mammifères », lit-on dans cette note.
Pour rappel, le Parc national a été depuis plusieurs décennies le théâtre des conflits entre les eco-gardes et les populations. Des animaux sauvages du Parc quittaient généralement la profondeur de l’aire protégée pour ravager les cultures de la population, ce qui créait un tumulte avec la population locale. Ainsi , la construction d’une clôture électrique dans ce coin a été l’une des solutions entre les populations locales et le PNVi.
Rédaction