La mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC a sensibilisé ce mercredi 07 février 2024 les femmes prisonnières de Kangbwayi, en ville de Béni, au Nord-Kivu sur la pathologie du cancer.
Le service sanitaire de cette prison a, dans son exposé, devant 59 détenus présenté les signes cliniques d’alerte de cette pathologie à partir de leurs corps et donc le patient peut se tester par palpation des seins et aussi le cancer de l’utérus à partir de sa période menstruation. Parmi ces signes figure les modules au niveau du sein, le changement de la coloration de la peaux , les mamelons peuvent s’enfoncer.
Pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, on peut observer le saignement en-dehors de la période menstruation, douleur au niveaux du bas ventre, dès saignement abondant ou soit minime, les jeûnes peuvent sentir une masse au niveau du bas ventre et autres. Ces signes sont détectables et on peut les attachés avant qu’ils n’arrivent à un stade incurable, indique un expert en matière.
Cette séance a été d’importance capitale pour ces femmes qui croupissent dans les installations pénitentiaires.
« C’est tres important pour nos pensionnaires et pour nous mêmes, il est très utile. Nos mamans qui sont malades vont s’examiner et être soignés et même à l’extérieur nous avons nos mamans qui sont malades, elles manquent des moyens pour l’examen » a fait savoir une formatrice.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser le cancer, un non allaitement consistent pour une femme ayant un nourrissons ou un bébé,la mangue de gymnastique et autres.
Il faut signaler que le cancer reste une maladie qui a un taux plus élevé en Afrique à terme de mortalité.
Bienvenue Katehero, à Beni