Le 64ème anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba a été l’occasion pour Julio Makeusa, député provincial du Nord-Kivu et ancien membre du Mouvement National Congolais (MNC), d’appeler les Congolais à poursuivre la lutte pour l’indépendance et la dignité du Congo.
Lors d’une cérémonie commémorative, cet élu du territoire de Nyiragongo a rendu un vibrant hommage au premier Premier ministre de la RDC, soulignant son rôle déterminant dans l’histoire du pays. Il a rappelé que Lumumba avait incarné l’aspiration du peuple congolais à l’autodétermination et à une souveraineté véritable.
« Nous ne cesserons de nous battre jusqu’à ce que les agresseurs et leurs mercenaires aient quitté notre territoire », a martelé Makeusa, réitérant ainsi sa position face aux défis sécuritaires auxquels est confronté le Congo.
Le député provincial a également saisi cette occasion pour saluer les forces loyalistes engagées sur les lignes de front, qu’il considère comme les véritables héritiers de Lumumba.
« Ces héros donnent leur vie pour défendre notre patrie et garantir un avenir meilleur pour les générations futures« , a-t-il déclaré.
En exhortant la population Congolaise à l’unité, Julio Makeusa a appelé à un sursaut national pour faire face aux défis actuels. Il a dénoncé les « capitalistes dégradants et honteux » et a réaffirmé la nécessité de restaurer la dignité du Congo, comme l’avait souhaité Lumumba.
En rappel, la journée du 17 janvier est déclarée chaumée mais payée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo en hommage à Emery Patrice Lumumba, père de l’indépendance du pays.
Yannick Warangasi, à Goma