Le 2 janvier 2025, alors que le pays commémorait l’assassinat du Colonel Mamadou Ndala Moustapha, survenu il y a 11 ans sur la route Beni-Eringeti, à Ngadi, à l’est de la République Démocratique du Congo, Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur et ancien gouverneur du Nord-Kivu, a rendu hommage à ce héros national.
Accompagné de la veuve du Colonel, des orphelins, ainsi que des membres de la famille, l’ex-Gouverneur a salué la mémoire de celui qui, en 2012, fut l’un des principaux architectes de la défaite du M23, groupe armé rwandais.
Pour Julien Paluku, Mamadou Ndala Moustapha, élevé à titre posthume au grade de général, incarne la lutte pour l’intégrité du territoire congolais, une cause qu’il a défendue jusqu’au sacrifice ultime. Julien Paluku a souligné l’importance de la mémoire collective dans la pacification du Nord-Kivu, toujours en proie aux violences et à l’agression étrangère.
Au nom de la famille, la députée nationale Geneviève Inagosi a pris la parole pour saluer l’engagement de Mamadou Ndala. Elle a également insisté sur la nécessité d’une meilleure prise en charge des enfants du défunt par l’État congolais. Elle a, au même moment appelé la société civile à se mobiliser pour le bien-être des orphelins.
À cette occasion, la famille du Colonel a démenti les rumeurs concernant la mort de sa mère, et a réaffirmé sa volonté de maintenir vivant l’héritage de Mamadou Ndala.
Magloire Tsongo à Goma