En marge de la célébration de la journée nationale d l’arbre, l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a sensibilisé la population de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu sur le rôle que joue le Parc national des Virunga (PNVi) et sur l’ambitieux projet « CLiMA Virunga ».
Paneliste lors de la conférence marquant le lancement des activités de la journée nationale de l’arbre ce jeudi à l’Institut Supérieur de Développement Rural des Grands Lacs (ISDR-GL), Bienvenue Bwende éminent défenseur de l’environnement et chargé de communication au sein du PNVi est revenu sur l’impact de la guerre sur les écosystèmes forestiers du Nord-Kivu. A l’en croire, plus de trois cents hectares couverts par la forêt ont été détruits suite au déplacement massif de la population civile.
« […] Nous connaissons au niveau du parc national des Virunga une destruction des écosystèmes qui est due à la guerre qui se vit actuellement dans la province du Nord-Kivu mais à chaque fois que nous avons une opportunité, nous en profitons pour sensibiliser pour la conservation, la préservation de la biodiversité du parc. Je parle du parc le plus important en termes de biodiversité en Afrique. Nous évaluons à plus de 300 hectares des forêts détruits dans le parc des Virunga. Au niveau de l’ICCN, nous essayons de maintenir le Parc malgré les conditions difficiles« , a-t-il expliqué.
Au-cours de son exposé, M. Bienvenue Bwende a parlé de « CLiMA Virunga », un ambitieux projet mis en œuvre depuis 4 ans avec le soutien du jardin botanique de Meise et de la région flamande de Belgique. Ce projet a permis au Parc national des Virunga de planter près de 1300 hectares d’arbres. L’idée, selon Bwende est non seulement de restaurer la biodiversité mais aussi à lutter contre le réchauffement climatique en impliquant les communautés riveraines.
« Nous avons également présenté les avancées du programme CLiMA Virunga, qui, depuis 4 ans, a permis de reboiser plus de 1300 hectares sur les 1500 prévus, grâce au soutien technique et financier du Jardin botanique de Meise et de la région Flamande de Belgique. Par ce programme, nous inscrivons dans le logique du Président de la République, portée sur un programme de plantation d’un milliard d’arbres. Nous devons avoir une économie verte et qui prend en compte les aspects des énergies renouvelables », a déclaré Bienvenue Bwende devant la Presse locale.
Le projet « CLiMA Virunga » concerne la reforestation dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Beni, Lubero et Goma. l’ICCN estime qu’en plantant stratégiquement des arbres autour du Parc des Virunga, les effets climatiques seront atténués. L’initiative crée tout de même des moyens de subsistance durables pour les communautés, selon Bienvenue Bwende.
A la fin de la journée, l’ICCN et le Fonds Forestier National (FFN) et certains habitants ont participé à la plantation des arbres près du site de déplacés de Lushagala 2, au quartier Mugunga dans la partie Ouest de la ville de Goma. C’est dans le cadre d’un vaste projet de plantation d’arbres sur une dimension de 5 hectares, une initiative de M. Honoré Mulamba Kalala, administrateur Directeur Général du FFN.
Magloire Tsongo à Goma