Depuis quelques semaines, la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu est secouée par des bandits lourdement armés. Dans plusieurs quartiers, des cas d’assassinat et vol sont enregistrés. C’est le cas du quartier Bujovu, situé à la limite avec le Rwanda.
L’enlèvement suivi de l’assassinat de deux jeunes dont Emmanuel Mungilima et Rodrigue Mugisha le weekend dernier choquent la notabilité du Nord-Kivu. Dans un message parvenu à LaFortuneRDC.net, le notable Jean-Paul Waitswalo a exprimé son indignation par rapport à ce nouveau cas. Il regrette qu’une salle de classe de l’école JC Amani, soit brûlée au vu des autorités urbaines. A l’en croire, ces événements « malheureux » montrent un « mépris total » pour l’éducation et la communauté.
« Nous nous joignons aux vois exigeant une enquête urgente et approfondie pour identifier les coupables et les traduire en justice. Il est également impératif d’offrir un soutien psychologique et matériel aux familles des victimes pour qu’elles puissent traverser cette épreuve« , a-t-il souhaité.
Pour mettre un terme à cette criminalité, M. Jean-Paul Waitswalo propose à la population et les autorités un « bloc » pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires et dans différents quartiers de la capitale du Nord-Kivu.
« La communauté et les autorités doivent travailler ensemble pour renforcer la sécurité autour des établissements scolaires et dans les quartiers, afin de protéger nos enfants et leur avenir. Ces actes Barbares ne doivent pas rester impunis« , a-t-il insisté.
Le week-end dernier, deux bus et une salle de classe de l’école privée JC Amani ont été incendiés par des personnes non autrement identifiées. Ces événements ont été suivis par l’assassinat de deux des agents de l’école, selon des sources dans la zone.
Rédaction