Basée dans la ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la Coopérative d’Épargne et de Crédit Agricole des Femmes Paysannes (CECAFEP) œuvre pour la promotion de l’agriculture locale. Son objectif principal est de faciliter l’accès des femmes rurales aux services financiers de base, notamment l’épargne et le crédit agricole.
Depuis sa création en 2006, à l’initiative de la dynamique féminine LOFEPACO (Ligue des Organisations des Femmes Paysannes du Congo), l’organisation accorde des fonds aux paysans afin de répondre à leurs besoins financiers urgents. La première initiative a consisté en un crédit bétail rotatif, suivant les principes du crédit solidaire.
« Les demandes croissantes et les premières difficultés de recouvrement, face à un personnel non spécialisé dans la finance, ont conduit le management à formaliser une caisse d’épargne et de crédit pour la femme paysanne (CECAFEP). Cette caisse a ouvert ses portes dès le deuxième semestre de l’année 2006, fonctionnant pendant neuf ans comme un service interne de la LOFEPACO, en s’appuyant sur ses structures de base, notamment les Cercles de Réflexion et d’Action (CERA). Ce n’est qu’en 2015, après plusieurs démarches, que la Banque Centrale du Congo a agréé la CECAFEP en tant que coopérative d’épargne et de crédit (COOPEC) à part entière, le 14 mai », indique l’administration de la structure.
Cependant, la CECAFEP a conservé sa mission originelle, centrée sur les femmes et les paysans, tout en élargissant son champ d’action à d’autres catégories socioprofessionnelles. L’institution aspire désormais à croître dans toutes ses dimensions en tant qu’institution financière professionnelle.
De la caisse à la coopérative
La CECAFEP a évolué à travers plusieurs étapes. Grâce à un premier soutien d’Agriterra, elle a d’abord expérimenté le microcrédit pour financer les investissements agricoles (intrants, commercialisation). Le soutien d’autres partenaires, comme Oxfam, Cordaid et le Centre International de Développement des Engrais (International Fertilizer Development Center), a permis de développer le crédit-warrantage dans la filière rizicole. Depuis 2019, l’institution explore également le crédit-semence, grâce au soutien de Welthungerhilfe (WWH).
L’ouverture de la COOPEC-CECAFEP à de nouveaux membres, notamment des femmes non-affiliées au mouvement paysan dirigé par la LOFEPACO et des hommes comme membres auxiliaires, a fait augmenter le nombre d’adhérents. Cela a également créé un besoin en éducation coopérative et financière, ainsi qu’un engouement pour l’unique guichet opérationnel de l’institution. Les discussions avec le Fonds de Promotion de la Microfinance pour répondre à ces besoins sont déjà bien avancées.
Aujourd’hui, la COOPEC « CECAFEP » compte 8 940 adhérents. Les membres accumulent des épargnes, sollicitent des crédits et les utilisent judicieusement pour augmenter leur production, leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie socio-économiques. La vision de la COOPEC CECAFEP est de « devenir une institution de microfinance de référence en RDC, viable et pérenne, qui promeut l’autonomie économique et sociale des micro et petites entreprises, en particulier des femmes paysannes. »
Une coopérative au service de la femme rurale
Les opérations de la CECAFEP sont guidées par des valeurs fondamentales. À chaque niveau d’opération, l’institution cherche à aider ses membres à satisfaire leurs attentes.
« La célérité est une valeur clé qui définit les opérations de la CECAFEP. La flexibilité et la simplicité sont les caractéristiques majeures des procédures de l’institution. Les acteurs de la CECAFEP sont tenus de réaliser leurs tâches avec diligence et efficacité. Ils visent également à créer un environnement de confiance, exempt de risques, en protégeant le patrimoine des membres, la continuité des opérations, ainsi que les relations avec les partenaires techniques et financiers« , précise un document interne de l’institution.
La fierté d’une équipe professionnelle
La coopérative met un accent particulier sur l’amélioration continue des compétences de ses équipes. Cela permet d’améliorer de manière soutenue la qualité des services. L’institution place ainsi la ressource humaine au cœur de ses préoccupations, ce qui offre à ses collaborateurs des opportunités de formation et de perfectionnement en fonction de leurs responsabilités.
De Beni à Lubero, en passant par la ville de Butembo, siège social de la CECAFEP, cette coopérative fait partie des rares COOPEC opérant en milieu rural, offrant des microcrédits aux agriculteurs. Elle se distingue également par sa maîtrise du secteur agricole, notamment grâce au crédit warranté, un produit unique détenu par la CECAFEP.
Des produits de crédit adaptés aux besoins agricoles
La CECAFEP propose plusieurs produits de crédit spécifiquement destinés aux agriculteurs, en lien avec les cycles de production des cultures et des élevages.
Le Crédit d’investissement : Il finance les besoins liés à la recherche d’amélioration des semences, l’achat de terres, la construction, l’acquisition d’équipements de production, de petits outillages et tout autre investissement durable pour les exploitations agricoles.
Le Crédit de fonds de roulement : Ce crédit finance les besoins liés à la production (location de terre, semence, fourrage, main-d’œuvre, etc.), à l’entretien des exploitations (petits matériels, produits phytosanitaires, alimentation des cheptels, etc.) et à la commercialisation des produits agricoles (main-d’œuvre, transport, stockage, etc.).
Le Crédit solidaire : Destiné aux agriculteurs économiquement faibles, ce crédit est accordé à des groupes solidaires d’agriculteurs, qui doivent rembourser par la vente de leurs productions agricoles (végétales ou animales). La taille des groupes est comprise entre 5 et 7 membres.
Le Crédit warranté : Il permet aux agriculteurs de garantir leurs productions pour obtenir des prêts, échappant ainsi à la vente à bas prix. Les produits concernés sont ceux qui peuvent être stockés pendant plusieurs mois, comme le riz, le maïs, l’arachide, le sorgho, etc.
Il y a également le Crédit pour les besoins de consommation : Ce crédit finance les besoins de consommation des familles des agriculteurs membres (logement, scolarisation, soins médicaux, équipement de ménage, etc.), leur permettant d’éviter de brader leurs récoltes pour subvenir aux besoins immédiats.
La CECAFEP est reconnue dans la zone pour son rôle dans la réduction de la pauvreté en milieu rural, grâce à l’autonomisation des personnes défavorisées, en particulier les femmes rurales. Bien qu’elle ait élargi son champ d’action aux crédits agricoles, son soutien à la femme paysanne a permis à la région de Beni-Butembo et Lubero de bénéficier d’une gestion améliorée des revenus et d’une amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Trésor Wayitsomaya