Le secrétaire général du parti politique « MDVC » , Augustin Bisimwa a exprimé son indignation par rapport à la récente rencontre entre le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi et Youweri Museveni, son homologue Ougandais. Pour l’opposant au régime de Kinshasa, l’absence des discussions sur la « fermeture de la frontière de Bunagana » remet en cause le voyage de Tshisekedi à Kampala.
Dans un entretien avec LaFortuneRDC.net ce week-end, Augustin Bisimwa a précisé que Félix Antoine Tshisekedi ne dirait pas « ignorer » ses déclarations faites en novembre 2023, lors de sa campagne électorale, où il avait évoqué la possibilité de déclarer la guerre au Rwanda.
« Nous pensons que vous avez raté une très bonne occasion de demander au Président Ougandais de nous aider à fermer la frontière de Bunagana par ce que, pour nous, c’est une frontière très stratégique qui sert le M23 en termes de ravitaillement par ce que d’autant plus que nous ne contrôlons plus cette frontière, nous ne savons pas qu’est-ce qui se passe à cette frontière là. On arrive pas à comprendre comment est-ce que vous êtes en très bonne relation avec l’Ouganda, surtout que vous êtes en mutualisation des forces contre les ADF. Il était loisible que vous puissiez demander à l’Ouganda de fermer cette frontière de Bunagana pour qu’elle ne puisse plus servir de base arrière au M23 », a fait savoir dans un message au Président de la RDC.
Et de poursuivre : « Ça ne rassure pas les citoyens congolais. L’autre question Monsieur le Président, depuis que vous avez promis à votre population que vous alliez réunir les deux chambres du parlement en congrès pour obtenir la déclaration d’un État de guerre contre le Rwanda, nous n’arrivons pas à comprendre comment vous n’arrivez pas à venir nous dire sur la même chaîne Top Congo les raisons pour lesquelles, vous ne le faites pas. Est-ce que vous pouvez réfléchir Monsieur le Président, revenir en tout cas pourquoi vous n’allez plus revenir au parlement réuni en congrès », poursuit-il.
Cet opposant congolais et proche au disciple du Dr Justin Mudekereza a également remis en cause la stratégie de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), visant le changement de la constitution de la RDC. Il se pose des questions sur comment le pays sera jugé, sur la scène internationale alors qu’il est agressé, à partir de la province du Nord-Kivu.
« Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi vous maintenez la coopération économique avec le Rwanda , d’autant plus que le Rwanda nous agresse par ce que jusque-là, aucune frontière entre nous et le Rwanda est fermée. Est-ce que nous sommes capables de convaincre un seul partenaire bilatéral ou multilatéral que nous sommes en guerre contre le Rwanda alors que les attitudes ne les prouvent pas? Monsieur le Président, comme celà ne suffit pas, vous avez choisi des moments où le Rwanda et le M23 sont en progression pour n’est-ce pas lancer le débat sur le changement de la constitution. Au moment où vous nous avez mobilisé il y a une année ou deux ans pour barrer la route au M23 mais aujourd’hui, vous êtes le premier encore à nous démobiliser en lançant en ce moment ce débat Monsieur le Président? Nous sommes où là ? Mais qui est-ce-qui va comprendre au niveau de la coopération internationale ? Dans les salons internationaux, qui va nous prendre au sérieux ? « , s’interroge-t-il.
Pour rappel, Félix Antoine Tshisekedi et Youweri Museveni ont évoqué les questions liées à la stratégie militaire à l’Est du pays, les questions diplomatiques et des infrastructures routières.
Rédaction