samedi, janvier 18

Criminalité à Goma et Nyiragongo: Le député Julio Makeusa propose une « solidarité communautaire » pour faire face à la violence

Le député provincial du Nord-Kivu, Julio Makeusa a exprimé son indignation suite à l’assassinat de deux civils la soirée de lundi 07 octobre 2024 au village Ngangi 2, dans le groupement Munigi, en territoire de Nyiragongo.

A l’en croire, ce nouveau assassinat s’est passé à Buhené, entrée nord de la ville de Goma. Dans une interview exclusive accordée à LaFortuneRDC .net, Julio Makeusa a condamné avec la dernière énergie ces actes inhumains. Pour faire face à la criminalité accrue dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, ce parlementaire a proposé une « solidarité communautaire » pour faire face à la violence.

Au même moment, Julio Makeusa a appelé l’administrateur du territoire de Nyiragongo à renforcer la présence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) dans les zones les plus touchées par l’insécurité.

« Je crois que la première de chose est de créer une solidarité communautaire, ç’est-à-dire les jeunes peuvent s’organiser dans différents villages du territoire de Nyiragongo mais aussi en ville de Goma pour voir comment ils peuvent sécuriser leurs entités. Deuxièmement, je lance un appel à l’administrateur du territoire de Nyiragongo. Nous avons constaté lors de l’arrivée du VPM de l’intérieur que tous les carrefours étaient bondés des policiers et soldats. Voilà pourquoi, nous demandons à l’administrateur de voir comment disponibiliser cet effectif pour qu’on retrouve le calme dans nos villages. Ces éléments de la police vont appuyer ces jeunes qui vont chaque fois dormir à l’extérieur pour sécuriser les quartiers et les villages », a-t-il proposé.

Julio Makeusa contre le comportement du Maire de Beni

Dans son intervention, le député provincial Julio Makeusa a évoqué aussi les événements perturbateurs de la journée à Beni, dans la partie de la province. Il s’est inscrit en faux contre la décision du Maire de sceller les boutiques des commerçants lors de la manifestation populaire.

Pour lui, une telle mesure est « inacceptable ». « Le Maire de la ville, au lieu de compatir avec cette population, il a pensé autrement en scellant certaines boutiques. Il doit comprendre que si certains commerçants sont restés à la maison c’est par ce qu’ils se mettent à la place de ces gens là qui continuent à mourir, à croupure dans les prisons. Ils pensaient également que c’est mieux de rester à la maison au lieu d’aller ouvrir les portes et par la suite devenir des victimes des cambriolages dans la manifestation. Je crois que le Maire de la ville n’a pas la raison de fermer les boutiques des commerçants », a-t-il insisté.

Signalons que la situation sécuritaire reste préoccupante dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo. Plus de 10 personnes ont été tuées en l’espace d’une semaine dans ces entités, selon les sources de la société.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *