À l’approche de la grande saison de récolte du cacao et du café, l’activiste des droits humains, John Kihimba alerte les associations d’acheteurs ainsi que les autorités sur les risques associés à cette période.
Dans sa déclaration du jeudi 26 septembre 2024, le Directeur de l’organisation non gouvernementale COARDHO (Comité Associatif Résolu pour la Protection et la Défense des Droits Humains) a exigé un contrôle pour arrêter les personnes circulant avec des balances dans les champs, se présentant comme des railleurs. Pour John Kihimba, la présence de ces individus est l’une des causes de l’insécurité qui sévit dans les champs des différentes localités.
« La coordination territoriale de COARDHO à Irumu prévient les dirigeants des associations de commercialisation des produits industriels cacao et café ainsi que les autorités territoriales, y compris les militaires, que la saison approche à Irumu. Nous, défenseurs des droits humains, demandons aux responsables et acheteurs de ne plus voir de railleurs circuler avec des balances dans les champs des agriculteurs. L’année dernière, nous avons assisté à des calvaires à cause de ces balances de soi-disant railleurs ; beaucoup de personnes ont perdu la vie à cause de la commercialisation illégale de cacao et de café. Nous appelons donc les services de renseignement et les autorités fiscales à faire preuve de professionnalisme pour arrêter tous les railleurs et vendeurs de cacao sans jeton. Cela nous permettra d’éviter la confusion entre ennemis, railleurs et propriétaires des champs. Nous recommandons ce qui suit : 1. Que les chefs de village octroient des jetons aux propriétaires de champs ; 2. Que les acheteurs demandent le jeton à leurs clients ; 3. Que l’ONAPAC identifie les vrais acheteurs ; 4. Que les agriculteurs sensibilisent tous les cultivateurs dans leurs entités ; 5. Que la PNC arrête tous les renégats », a-t-il formulé dans sa déclaration.
Il est important de noter que cette déclaration intervient après que le coordonnateur territorial de COARDHO ait terminé des concertations avec les agriculteurs de différentes localités de la région.
Patrick Kambere Siriwayo