samedi, janvier 18

Beni – Infrastructures routières en péril : L’ADR sous le feu des critiques à Kasindi

Un tronçon routier en état délabré de 4 kilomètres seulement inquiète les usagers de la route nationale numéro 4 (RN4) axe Beni-Kasindi, dès le pont Lubiriha jusqu’à la barrière de péage route Kasindi, cité frontalière entre la République Démocratique du Congo et son voisin l’Ouganda. L’attributaire, Action pour le Développement Rural (ADR) n’a pas pourtant cessé de percevoir les taxes au vu et au su des autorités compétentes basées dans cette partie. Ce constat amère se fait constater sur place depuis des années.

Sur cet axe, on y rencontre des mares, un sol boué, motos et véhicules, chacun se cherche son passage de gauche à droite. Les piétons sont les plus humiliés surtout en période de pluie. Sables mélangés de la boue ornent les vitres des véhicules.
Pire encore, les usagers de cette route sont exposés aux différents accidents de tout genre.

MBAV-GROUP-SERVICE (MGS) Sarl, une organisation oeuvrant dans le secteur de l’assainissement à Kasindi estime que l’attributaire de cet axe devrait plutôt s’occuper de son entretien conformément à son engagement. Pour cette organisation, les autres acteurs du domaine et partenaires du gouvernement viendraient pour appuyer les initiatives locales.

« Nous sommes aussi indignés de l’impraticabilité de la RN4 après cette fréquence pluvieuse qui se manifeste ces derniers temps. Pour essayer d’éclaircir un peu l’opinion nous devons savoir combien de fois que partant de la distance du pont Lubiriha jusqu’à la barrière péage la société Dott Service avait bien avant été claire pour le début des activités partant du bureau péage route. Il ne faudrait pas chercher de gauche à droite nos alertes mais nous devons appeler la responsabilité directe de l’attributaire ADR qui perçoit la taxe péage sur la RN4 dans cette affaire», a lancé le jeune eco-entrepreneur Manix Mbavuha responsable de MBAV-GROUP-SERVICE (MGS) Sarl.

D’un côté, certains acteurs de la société dans la zone jugent d’inefficace le travail effectué par l’attributaire (ADR). Ceux-ci ne trouvent pas la raison du prélèvement des taxes aux usagers dans une route non entretenue.

D’un autre côté, des analystes indépendants appellent l’Office des Routes chargé de la régulation routière à procéder à l’étape de l’évaluation des projets communautaires réalisés par l’ADR sur ce tronçon d’importance internationale. Certains conducteurs des engins roulants et usagers de cette route, ne cachent pas les mots. Sous anonymat, ils se disent prêts à payer les taxes mais qui doivent être justifiées par l’entretien des routes.

Bien avant l’entreprise DOTT Services avait réhabilité une grande partie du tronçon Beni-Kasindi. Un travail salué par un grand nombre d’habitants de la zone. L’arrêt brusque et sans suite des travaux inquiète plus d’une personne jusqu’à présent.

Nous avons tenté de contacter Monsieur Grégoire Kitulizo l’un des cadres de l’ADR dans la région de Beni à ce sujet. Il s’est réservé de tout commentaire.

Nous y reviendrons !

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *