samedi, janvier 18

Kasindi : Des échanges entre ONAPAC et opérateurs économiques pour lutter contre la fraude des « produits pérennes »

Les opérateurs économiques exportateurs des « produits pérennes » dans la région de Beni, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC ont été sensibilisés sur la lutte contre la fraude douanière à partir du poste frontalier de Kasindi le mardi 20 Août 2024.

L’assise s’est tenue dans l’une des salles des réunions de l’hôtel Poa. Ezéchiel Kashinde, auditeur seigneur au sein de l’Office National des Produits Agricoles au Congo (ONAPAC) a saisi l’occasion d’appeler tous leurs collaborateurs au bon sens de responsabilité en vue de booster l’économie de cette nation.

Dans ses mots, ce cadre de l’ONAPAC a indiqué qu’ils sont dans une mission autorisée par Madame la Directrice Générale de l’ONAPAC, Mimi Monga Numbi à Kasindi, Beni, Nobili, Butembo pour contrôler et s’acquérir de près de la situation de la fraude qui règne dans le secteur de Ruwenzori. Les opérateurs économiques œuvrant dans ce secteur des exploitations des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC ont salué cet échange.

Certains services de l’État et corporations techniques qui facilitent l’exportation du café, Cacao, Vanille et bien d’autres produits pérennes dont l’Association Congolaise de Commissionnaires Agréés en Douane (ACCAD), le Service de Quarantaine Animale et Végétale (SQAV), le Service de l’Agriculture Pêche et Élevage (AGRIPEL), l’Office Congolais de Contrôle (OCC), la Direction Générale de Douane et Accise (DGDA),… ont été représenté.

Cette rencontre a connu également la présence des autorités administratives locales et tous en famille ont échangé à bâton rompu en essayant d’élaguer tous les maux soit les problèmes qui ne trouvaient pas de réponse.

C’est dans cet angle que les exportateurs qui interviennent dans ce secteur ont été informé sur les mesures et modalités qui seront prises d’ici là avec la nouvelle campagne agricole du mois d’octobre qui pointe à l’horizon.

Kasindi et Nobili étant des portes de sortie des marchandises mais aussi des milieux où il y a beaucoup plus d’exploitations agricoles, Ezéchiel Kashinde a précisé que c’est dans ce deux milieux où la fraude douanière des produits pérennes affiche des signaux qui sont rouges.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *