Les démarches liées principalement au développement restent entreprises à tous les niveaux pour qu’il y ait la matérialisation du projet de construction du « marché moderne » en cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni au Nord-Kivu. Sauf changement, ce marché sera construit et exécuté par la Banque Mondiale au quartier Congo ya Sika, vers le déversoir du grand canal collecteur des eaux de ruissellement dit (KIFEREJI).
La délégation mixte COMESA, Société civile forces vives et quelques agents de l’État œuvrant au niveau local y a été mardi 16 juillet 2024 pour s’imprégner de l’état de lieu. Ricardo Rupande Président de la Société Civile forces vives en secteur de Ruwenzori parle d’un mécanisme peu rassurant en attendant des projections à venir quant à ce.
« Nous, l’idée était de leurs laisser là que ce canal collecteur des eaux de ruissellement déverse de l’eau. Nous avons cru que comme c’est un grand projet qui a beaucoup de moyens ils peuvent canaliser l’eau à partir de la route jusqu’au niveau de la rivière Lubiriha. Celà épargnera toute la communauté de des affres de cette eau qui coule de partout. Nous sommes encore en pourparlers avec eux, s’ils vont valider,… effectivement nous le dirons à la communauté », a dit Ricardo Rupande.
Avec ce macro projet de standard moderne international, ce défenseur des droits humains a révélé que si celà sera possible dans les cinq, dix ans d’avenir le quartier Congo ya Sika sera un grand paradis.
Situé dans la partie du Parc national des Virunga (PNVi) jadis délimitée de façon provisoire pour appartenir à la communauté, Ricardo Rupande qui suit de près tous les processus de délimitation dudit quartier depuis sa phase initiale, a révélé qu’il y a une très grande route (principale) qui vient des fils électriques érigés à partir de l’enclos de l’entreprise Indienne Dott Services jusqu’au lieu ciblé.
A l’en croire , cette route est de dix mètres. Il reste convaincu que les gros véhicules seront entrain de passer de ce côté là d’ou,… l’idée d’une route parallèle à la route principale (RN 4). C’est cette route parallèle qui facilitera les gros véhicules à atteindre ce marché moderne.
À la question de savoir si c’est dans cette partie où sera érigée directement la petite barrière si ce projet trouvait ses tenants et ses aboutissants, la personne ressource a demeurée peu bavard en précisant que les questions de « Petite et Grande barrière » restent des questions stratégiques de la part des décideurs avant de révéler qu’à ce niveau ils sont entrain de décider sur le plan interne.
« L’espace réservé à la Banque Mondiale au quartier Congo ya Sika prend six hectares comme recommandé pour exécuter ce projet », a appris LaFortuneRDC.net.
Georges Kizito à Beni