Située dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la ville commerciale de Butembo fait face à une insalubrité publique accrue depuis plusieurs mois. Des caniveaux peinent à être évacués.
Les uns comme les autres demeurent non entretenus par les services habilités et la population environnante. Des ordures ornent plusieurs rues dans ses quatre communes dont Mususa, Bulengera, Kimemi et Vulamba.
Dans une tour de ronde effectuée par les reporters de LaFortuneRDC.net ce lundi 1er juillet 2024, dans la commune de Mususa et Vulamba, plusieurs caniveaux sont déjà transformés à poubelles par les marchands. Les eaux de pluie peinent à s′evacuer d′elles-memes.
Sur la rue joseph Kabila par exemple, du centre commercial jusqu’à Njiapanda, au nord de la ville, des caniveaux sont bouchés. Certains tronçons servent de poubelles. Sachets et autres déchets plastiques alimentent énormément les caniveaux.
Au-delà de la gestion des déchets ménagers qui échappent plusieurs habitants, des arbustes poussent librement dans les caniveaux à côté d’un étalage de maïs ou des bananes.
Malgré l’engagement du service urbain en charge de l’assainissement et de l’environnement à instaurer une ville propre, certains habitants considerent moins la question relative à la gestion des déchets de tout genre. Mais cette situation doit interpeller la population et les autorités du secteur, souligne un passant.
« Ça nous inquiète tous de voir des poubelles entourer la route principale. Les autorités doivent faire leur travail. Mais aussi ça sonne mal quand un marchand vend des biens à côté d’une poubelle ou lui-même jette des déchets. Nous devons tous participer à la gestion de cette ville», a fait savoir un habitant de la place.
Certes, Butembo a des belles rues bien que la majorité est non asphaltée. Mais la présence des déchets n’honore pas dans leurs environs, regrettent d’autres habitants.
Des arbustes poussés sur une route macadame, à côté d’une boutique et un petit pont du coin n’honore pas la ville.Qui dirait que les caniveaux servent à entretenir des plates-granes.
Pire encore, sur le tronçon Vutetse-Musée dans la même zone, rien n’est fait en termes d′assainissement. Sur la voie publique, seule la cour est balayée et tous les déchets sont déversés volontairement dans les caniveaux.
Les experts environnementalistes et scientifiques perçoivent négativement la présence des déchets dans les voies d’évacuation des eaux de pluie en ville de Butembo.Toutefois, ils insistent sur la collecte rationnelle et à l’élaboration d’un programme urgent axé sur la transformation de ces déchets au profit de la population comme moyen , selon eux, de créer à même temps de l’emploi aux jeunes désœuvrés.
Pour réduire ce fléau, les organisations du secteur à leur tour doivent se liguer derrière la Mairie. Elles doivent plus passer à l’acte que d’élaborer des theories non profitables à la ville. La population de Butembo attend d’elles des actions concrètes sur terrain en collaboration avec les services étatiques, conseille un environnementalliste.
La mairie de Butembo dans sa stratégie de lutte contre l’insalubrité publique, devra installer des poubelles publiques et renforcer des sensibilisations dans toute les couches de la population autour de la gestion des déchets qu’elle produit d’un côté et de l’autre, impliquer à grande échelle la police sanitaire dans le respect de règles d’hygiène et assainissement en vue de créer un environnement sain et durable à côté des routes urbaines jusque dans les ménages.
Trésor Wayitsomaya depuis Butembo
Il faut un recyclage de la population en matière de sécurité environnemental, Eau, Hygiène et Assainissement pour lutter contre les maladies Hydrique ou de mains sale