La commune rurale de Masereka est située dans le groupement Bukenye, en chefferie des Baswagha, à l’Est de Lubero centre, dans la province du Nord-Kivu (RDC). Dans cette commune rurale couverte des plateaux et de montagnes, l’on y observe généralement un vent naturel qui souffle pendant la pluie, et même la chaleur.
Malgré les défis persistants liés à l’activisme des groupes armés locaux, la commune rurale de Masereka dispose des champs verdoyants qui témoignent la résilience exceptionnelle de la population locale. Connue pour ses terres fertiles et son climat propice à l’agriculture, Masereka s’est affirmée comme « un bastion de la production maraîchère ». Elle offre aujourd’hui une lueur d’espoir au milieu de l’incertitude qui règne souvent dans cette région.
Sur place, on retrouve plusieurs cultures dans un magnifique paysage dont le petit-pois, le haricot, le maïs, l’oignon, l’ail, le blé, la carotte, la pomme de terre, le choux, le sorgho,…
Les agriculteurs et éleveurs sont les véritables architectes de la résilience dans la zone de Masereka qui, généralement regroupe Nyabili, Kilalo, Kitsimba, Sayo, Itundula, Vutakondo, Kasitu, Luveve, Vyonge,… Pour eux, chaque jour est un défi relevé avec détermination et ingéniosité.
« Notre force réside dans notre capacité à nous adapter et à innover constamment. Bien que nous n’avons pas beaucoup de plantations, nous nous contentons du peu que nous disposons dans nos familles », a fait savoir Katembo Kayishirirya, un agriculteur de choux et de la carotte basé à Kilalo, une valée plus fertile comme jamais vu dans le monde.
La commune rurale de Masereka, un véritable bastion des produits agricoles
Malgré les périodes de troubles (issues de conflits de terres et des groupes armés), la commune rurale de Masereka n’a pas plié sous la pression. Les agriculteurs locaux restent les fournisseurs des produits agricoles des villes de Butembo et Béni qui, aujourd’hui peuvent compter plus de deux millions d’habitants. La commune rurale de Masereka alimente ces deux villes en termes d’oignon, ail, carotte et même du choux.
La résilience de Masereka ne se limite pas seulement à la survie mais elle se manifeste également par un esprit d’entraide et de solidarité. Les agriculteurs partagent les ressources pour renforcer les liens communautaires et créer des associations villageoises d’épargne et de crédits.
« Chaque jour, nous travaillons ensemble pour assurer notre substance et contribuer à l’économie de nos ménages et même notre province », a indiqué Mme Kahindo Musohongoli, une femme agricultrice de Kitsimba.
A Masereka, chaque récolte est une victoire, chaque nouveau projet agricole est une occasion de progresser. Dans cette commune rurale, la résilience ne se mesure pas seulement en termes de production agricole mais aussi en termes de l’élevage des vaches, chèvres, porcs, et des petits détails.
Les agriculteurs ont par la même occasion remis leur voeu de voir le Gouvernement soutenir leurs projets agricoles avec un centre de développement des semences, et des intrants agricoles pour assurer tant soit peu un avenir durable pour leurs enfants. A haute voix, ils insistent pour un accompagnement pour rayonner en termes de production.
Magloire Tsongo