Le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe invite le ministère en charge du développement rural, Muhindo Nzangi Butondo à procéder dans l’urgence à « l’identification » des routes des dessertes agricoles à travers le pays et de présenter la cartographie en vue de faciliter le gouvernement congolais à poser plus d’actions dans ce secteur dès la prise de la commande de son nouveau ministère.
Lors de la tenue de la plénière dédiée à cérémonie d’investiture du nouveau gouvernement ce 11 juin 2024 à Kinshasa, l’ancien premier vice-ministre de l’économie Vital a estimé que le nouveau ministre du développement rural est maintenant mieux placé pour contribuer à l’innovation du secteur agricole.
A ce point, Muhindo Nzangi devra également s’investir davantage dans l’amélioration de la filière semencière congolaise afin de doter au minimum chaque zone d’une bonne qualité des semences dans le cadre de booster l’agriculture au pays.
En tout cas, c’est une urgence pour le concrétisation du plan gouvernement Judith Tuluka, pendant ce quinquennat 2024-2028 en vue faciliter l’écoulement des produits vivriers des milieux ruraux vers les grands centres commerciaux du pays.
Le nouveau gouvernement devra faire de son mieux pour créer des bonnes conditions dans les milieux ruraux dans le souci de faciliter la production locale à grande échelle une fois les infrastructures base sont développées dans chaque entité.
Il faut rappeler que plusieurs agglomérations du pays sont dépourvues des routes des dessertes agricoles et d’autres manquent de soutien de réhabilitation.
Il convient de noter que, Muhindo Nzangi est un ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU) reconduit à la tête du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde 1 et 2.
De lui le peuple congolais reconnaît plus actions initiées à son sein dont le système Licence Master Doctorat (LMD), la construction de plusieurs bâtiments pour différentes institutions supplémentaires et universitaires au pays, la dotation des véhicules pour la mobilité des professeurs et la restructuration du système éducatif congolais ainsi que la maîtrise de la grève des professeurs.
Trésor Wayitsomaya