Le député national Kambale Musavuli Vahumawa Elie a assisté mardi 12 mai 2024 deux familles qui, selon plusieurs témoignages leurs membres étaient morts suite au dossier de la délimitation provisoire du quartier Congo ya Sika et le Parc national des Virunga (PNVi) à Kasindi-Lubiriha où une clôture électrique y est érigée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).
Il a été aussi l’occasion pour l’élu du territoire de Beni de récolter des données y relatives qui seront soumises aux décideurs politiques de la RDC au niveau de l’hémicycle national à Kinshasa.
» Il y a eu plusieurs situations qui se sont passées à Kasindi depuis notre élection et précisément la question Congo ya Sika, quartier dans lequel une dame est décédée. Je me suis senti obligé par la redevabilité que nous devons vis-à-vis de cette population qui nous a élue de quitter à Kinshasa pour venir palper des doigts la situation qui se vit ici à Kasindi. La dame Dorika Luvalya était décédée et il est de notre devoir entant qu’élu du peuple de venir au niveau de cette famille de l’illustre disparue pour essayer un peu de pleurer et réconforter cette famille « , a-t-il lancé.
Et de poursuivre :
» C’est aussi le cas d’un autre compatriote Congolais qui a été tué au niveau des fils électriques de l’ICCN. Il fallait arriver dans cette famille parce-que Monsieur Telesphore Kighoma c’est un monsieur qui était si calme mais par inadvertance il est décédé au niveau des fils électriques de l’ICCN. Comme élu du peuple je ne pouvais pas rester à Kinshasa puisque ce sont les électeurs qui sont concernés et il fallait que je quitte Kinshasa pour arriver sur terrain. Ayant cette réalité je vais arriver à Kinshasa et présenter les vrais faits auprès des décideurs « .
Il a apporté son assistance aux familles victimes notamment à la famille de Dorika Luvalya paix à son âme. Celle-ci aurait rendue l’âme après avoir subi une tension suite à un présumé envahissement de sa parcelle au quartier Congo ya Sika pour l’opération de vente illicite sans même aucune négociation par l’une des opératrices économiques oeuvrant à Kasindi. La seconde victime du nom de Telesphore Kighoma aurait rendu l’âme après qu’il soit électrocuté par les fils électriques à partir du village Kambo sur la (RN 4).
L’honorable Kambale Musavuli Vahumawa Elie qui dit être en possession des toutes les données puisées à la source. Une fois à Kinshasa tout sera remonté afin d’y trouver des solutions durables et dignes, en tant que vrai Représentant de toute la population du territoire de Beni à l’hémicycle national.
Toutefois, il prévoit également entrain en contact au niveau de Kinshasa avec le directeur national de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) afin de voir comment des solutions durables peuvent être trouvées pour garantir la population du groupement des Basongora en particulier du climat apaisé après toutes les tractations liées à ce conflit foncier.
Kambale Musavuli Vahumawa Elie dit être déjà en contact même avec le directeur provincial de l’ICCN au Nord-Kivu et conservateur du Parc National des Virunga (PNVi) en République démocratique du Congo Monsieur Emmanuel Werner Marie Ghislain de Mérode, pour mettre fin à toutes les éventuelle mesures qui peuvent être prises sans pour autant contacter en premier lieu les élus du peuple au niveau de l’Assemblée nationale.
Georges Kizito, à Beni