En réaction à la nouvelle attaque des Forces Démocratiques Alliées (ADF) la nuit de dimanche 28 au lundi 29 avril 2024 dans la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, le député provincial Kambale Kiviri Joatham se dit touché par ces nouveaux massacres.
Dans un message parvenu à la rédaction de lafortunerdc.net, l’élu de Lubero propose « trois solutions » pour mettre fin à l’activisme des terroristes ADF dans la région de Beni. Tout en compatissant avec la population de Mangina, celui-ci appelle le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo de creuser les controverses sur les responsabilités dans les massacres, de réexaminer le premier rapport de 2014 fait par l’Assemblée nationale sur les massacres de Beni.
Pour lui, le Président de la République devrait écouter les anciennes autorités politico-administratives de la région de Beni.
« Ma réaction c’est tout d’abord une désolation et une profonde expression de tristesse. Je présente les condoléances aux miens, à nos compatriotes de Beni dont nous sommes, avec les autres, représentants au niveau de la Province », écrit le député Kambale Kiviri.
Et d’ajouter:
« Ensuite comme proposition à la maîtrise de ce phénomène Adf-Nalu, notre Président de la République devrait creuser les controverses sur les responsabilités dans les massacres en écoutant les chefs de la société civile des régions où sévissent les massacres sur la bonne ou mauvaise presse de nos militaires dans la région. En fait, plusieurs personnes, même par vidéo l’armée ougandaise et le Chef de l’État lui-même ont déploré constamment la magouille et l’omerta de nos militaires sur le terrain. Pourrions-nous croire aux résultats différents en maintenant ceux sur qui pèsent des suspicions ? Pourquoi ne pas essayer d’autres éléments FARDC dans la région ? Le Président devrai examiner le premier rapport de 2014 fait par l’assemblée nationale à propos des massacres de Beni.Ce rapport servirait de piste sur les responsabilités. L’Assemblée nationale avait caché le rapport mais exploité par l’Union et les chancelleries occidentales; il doit écouter les anciennes autorités politico-administratives de la région de Beni (Ville et Territoire) qui semblent aujourd’hui révéler d’autres informations. On lit cela dans les vidéos WhatsApp et sur les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.
Au même moment, cet élu du peuple souhaite l’avènement d’un État de droit pour ramener la paix au Nord-Kivu.
Signalons que les terroristes ADF ont tué des civils dans la commune rurale de Mangina, à l’Ouest de la ville de Beni. Depuis le matin, trois (3) corps ont été retrouvés. Ce bilan est encore provisoire, selon la même source.
Magloire Tsongo à Goma