samedi, janvier 18

Exclusif: la société Grecom annonce un partenariat avec le ministère national de pêche et élevage

La société « GRECOM » oeuvrant dans la ville de Goma, au Nord-Kivu annonce le partenariat avec le ministère national de la pêche et de l’élevage en République Démocratique du Congo (RDC).

Selon Déborah Nzarubara Directrice Générale de Grecom, ce partenariat vise à renforcer la filière apicole congolaise, en offrant aux apiculteurs un accès à des technologies et services améliorés. C’est grâce à NYUKI TECH, une innovation technologique en apiculture et une solution qui vient répondre aux défis climatiques en mettant l’abeille comme indicateur biologique.

« Vu l’expérience et le souci de promouvoir la filière apicole en RDC que le ministère de pêche et élevage a été enthousiasmé par l’entreprise Grecom qui se démène toujours par ses propres moyens pour que cette activité soit en compte. Nous avons signé ce partenariat vu le potentiel que la solution Nyuki Tech apporte au Gouvernement par l’identification des acteurs de la chaîne de valeur apicole et la traçabilité des produits du terroir congolais. Le ministère national a trouvé que c’est une opportunité pour relancer cette filière qui contribuerait efficacement au développement du pays vu son apport socioéconomique et écologique en RDC », a fait savoir Déborah Nzarubara à LAFORTUNERDC.NET.

Le Nord-Kivu, province pilote ?

Selon la patronne de Grecom, les apicards seront donnés à tout apiculteur pour son identifiant et pourront faciliter ses activités apicoles. Ces apicards vont permettre la réduction des tracasseries auxquelles font face les apiculteurs congolais. A l’en croire, la province du Nord-Kivu est considérée comme province Pilote, selon l’esprit du partenariat.

Par l’occasion, cette femme battante appelle la population congolaise à s’approprier ce projet.

« Le message pour tout congolais est de soutenir cette initiative pour le produit de la ruche produit par nos apiculteurs du miel,propolis ,cire d’abeille …soient représentés sur le marché national et international avec assurance et éviter la dénaturation communément appelée piratage de miel sur nos tables et qui nuit à notre santé », soutient-elle.

Pour rappel, Nyuki Tech fournit des itinéraires techniques pour une apiculture régénérative et résiliente au changement climatique. Avec cette application, les apiculteurs sont actuellement à mesure de suivre leurs ruches en distance. Cette solution vise également la structuration des acteurs de la chaîne de valeurs et aussi, aide les apiculteurs à accéder facilement au marché.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *