Le dossier de la délimitation provisoire des parcelles au quartier Congo ya Sika, dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni (Nord-Kivu) n’a pas encore rendu son dernier verdict. Cela, en dépit de la phase embryonnaire de la distribution des parcelles à certains habitants de ce bloc par l’administrateur militaire du territoire de Beni après la cession par l’Institut congolais pour la conservation de la Nature (ICCN) de 550 hectares qui revenaient au PNvi, au gouvernement congolais.
Dans une sortie médiatique autour de cette question, vendredi 5 Avril dernier, le député national Kombi Pendani Bosco, élu du territoire de Beni, a révélé que tous les élus nationaux du Nord-Kivu ont rencontré vendredi dernier le chef d’État Major Général des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Les échanges ont tourné autour du processus de distribution des espaces encore en cours à Kasindi jusque-là jugé d’illégale par la population.
Selon Kombi Pendani Bosco, la distribution des parcelles par la commission mise en place par l’administrateur militaire ne converge pas avec les attentes de la population de Kasindi. Cette cause qui a été brandit par le caucus des élus nationaux du Nord-Kivu, lors de ces échanges pour que la solution y soit trouvée dans les jours à venir. À l’en croire, la population riveraine dudit quartier doit continuer à attendre la dernière décision des autorités compétentes.
« Nous avons échangé avec le chef d’État Major Général concernant la délimitation du quartier Congo ya Sika et le (PNVi) ici à Kinshasa. Il vient de nous rassurer d’instruire le Gouverneur de la province du Nord-Kivu dans les prochains jours de stopper toutes les » opérations de l’aménagement et lotissement » des parcelles du quartier Congo ya Sika, à Kasindi» a déclaré Kombi Pendani Bosco.
Vu le non respect de toutes les procédures administratives qu’ont déjà commis les autorités chargées de la Commission dans ce dossier de distribution des parcelles au quartier Congo ya Sika, le chef d’État Major Général a promis de s’y investir afin de trouver une réponse favorable pour l’avantage de toute la communauté, a rapporté le député.
Pour le moment une délégation gouvernement provincial du Nord-Kivu séjourne à Kasindi depuis vendredi. Cette délégation vient se rendre compte du déroulement des tous dossiers liés à la délimitation des parcelles au quartier Congo ya Sika. Dans l’objectif de mener une enquête autour de cette distribution la délégation s’entretiendra avec différentes couches de la population et commission chargée de la distribution des parcelles dans cette partie déjà donné par l’ICCN au gouvernement.
Georges Kizito, à Beni