Il s’observe actuellement une quantité importante du condiment alimentaire dénommé » poireaux » au marché central du poste frontalier de Kasindi situé dans le territoire de Beni au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC).
Celà est expliqué par une production en grande quantité alimentaire de ce condiment qui provient notamment du territoire de Lubero. C’est ce qu’a expliqué l’environnementaliste Kasereka Vyambithe du Collectif de Jeunes Unis pour la Protection de la Nature (COJUPN) lors de l’exclusivité accordée à lafortunerdc.net ce lundi 03 mars 2024.
Des étalages où les femmes commerçantes qui interviennent dans ce secteur sont totalement inondés par ce condiment qui figure parmi tant d’autres condiments qui contribuent vigoureusement sur l’assaisonement de n’importe quel genre d’aliment.
« Aussitôt qu’il y a du poireau en abondance sur le marché de Kasindi celà signifie que les cultivateur qui interviennent dans ce secteur ont été motivé d’en a cultiver. En dehors de ça, les trimestres écoulant il y a eu aussi une hausse de cette denrée alimentaire. Celà avait même suscité effectivement aux paysans agriculteurs d’en à cultiver en abondance », a-t-il expliqué.
Économiquement, il est revenu sur la loi de l’offre et de la demande, d’ou un produit en grande quantité joue sur la baisse du prix d’une variable.
« Ce qui s’expliquerait que sur le marché de cette denrée, un produit qui arrive en abondance joue sur la baisse du prix et les ménages consommateurs se frottent les mains vu que cet aspect aide à ce que chaque ménage puisse s’en à procurer « , a-t-il montré.
En outre, cette surabondance est due selon l’environnementaliste Kasereka Vyambithe au facteur climatique. À l’en croire, les aléas climatiques ont été abordables et meilleurs pour que cette production soit ainsi abondante sur le marché central du poste frontalier de Kasindi situé dans le groupement des Basongora secteur de Ruwenzori.
Disons ici que le » poireau » fait parti des ingrédients importants qui interviennent dans la cuisine et celà régulièrement. L’on constaterait qu’aucun ménage par jour ne peut arriver à cuisiner sans qu’il ait fait recours au » poireau « . Celui-ci est une denrée très nutritive qui joue un rôle important dans la cuisine des femmes ménagères.
Le « poireau » intervient dans la cuisson de la sauce et des légumes pour ne citer que ces deux spécialités de l’alimentation. Il intervient incessamment dans la fabrication des sardines en grillées et en boîtes de conserve. Notre personne ressource précise qu’en République démocratique du Congo le » poireau » est consommé sans distinction aucune. » Est un aliment dont les interdits de la religion n’en prononcent rien » a-t-il détaillé tout en montrant son importance très exceptionnelle.
Notre interlocuteur presse le gouvernement Congolais d’en faire une promotion agricole. Il note que la plupart de cargaisons des » poireaux » qui arrivent en cité frontalière de Kasindi proviennent de la chefferie des Bashu plus précisément à Kyondo, Lughutu, dont dans des régions marechaires.
Georges Kizito, à Beni