samedi, janvier 18

Beni: « Les femmes méritent un bon traitement pendant l’accouchement pour épargner les nouveaux nés de l’épilepsie »(Dr James Musubao

Le monde entier a célébré ce mardi 13 février 2024 la journée internationale de l’épilepsie, une affection chronique du cerveau qui touche toute les communautés.

Dans la ville de Beni, au Nord-Kivu, lafortunerdc.net est allé à la rencontre avec le Docteur James Musubao, Médecin traitant au centre neuro-psychiatrique « Saint Croix de Béni » pour en savoir plus. Cet expert en santé a signifié que les cas les plus recurents sont liés notamment au mauvais traitement de la femme enceinte pendant l’accouchement bien que d’autres conséquences en existent.

« L’épilepsie n’est pas une maladie héréditaire ni contagieuse comme pensent certains habitants mais plutôt le résultat du trouble cérébral ou un choc au niveau du cerveau », a-t-il expliqué.

A l’en croire, une personne ayant cette pathologie ou qui tente de développer cette pathologie présente quelques signes et parmi lesquels le mouvement tonico-clonique ou tremblement, l’absence ou un patient va rêver pendant un temps et qu’il ne continue plus avec son activité.

« Les gens ignorent l’origine de cette pathologie. Les uns se disent si vous consommez des avocats non mûrs, vous mangez la viande des porcs, vous prenez des oeufs. Les gens doivent quitter dans cette philosophie », a-t-il insisté.

Pour prévenir cette maladie, le docteur James Musubao conseille le port fed casques pendant qu’on roule sur moto pour qu’il n’y ait éventuellement des cas d’accidents. En outre, il insiste pour qu’il y ait une bonne prise en charge des femmes pendant l’accouchement. Selon lui, c’est pour éviter la réanimation qui fatigue les neurones et développer l’épilepsie à la longue.

« Les femmes méritent un bon traitement pendant l’accouchement pour épargner les nouveaux nés à l’épilepsie », a-t-il renchéri.

L’épilepsie, une affection très connue dans le monde

C’est l’une des affections les plus anciennement connues de l’humanité, mentionnées dans des documents écrits qui remontent à 4000 avant JC. Environ 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie dans le monde, selon les chercheurs.

L’épilepsie se caractérise par des crises récurrentes se manifestant par de brefs épisodes de tremblements involontaires touchant une partie du corps (crises partielles) ou l’ensemble du corps (crises généralisées). Elles s’accompagnent parfois d’une perte de conscience et du contrôle de la vessie.

Ces crises sont le résultat de décharges électriques excessives qui peuvent se produire dans différentes parties du cerveau. Elles peuvent varier en intensité allant de brèves pertes d’attention ou de petites secousses musculaires à des convulsions sévères et prolongées. Leur fréquence est également variable de moins d’une fois par an à plusieurs fois par jours.Une crise unique ne signe pas l’épilepsie. La maladie se définit par la survenue d’au moins deux crises spontanées.

Selon les recherches nes manifestations cliniques des crises sont variables et dépendent de la localisation a perturbation dans le cerveau et de sa propagation. On observe des symptômes passagers comme une désorientation, une perte de conscience, des troubles du mouvement ou des sensations (visuelles, auditives, gustatives) ainsi que des troubles de l’humeur ou des fonctions cognitives (mémoire, langage,attention,…).

Bienvenue Katehero, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *