samedi, janvier 18

Kasindi : l’ICCN et les communautés riveraines trouvent une solution consensuelle pour la délimitation provisoire du parc des Virunga

Après près d’une semaine de discorde, la commission representative composée de l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), des autorités locales et coutumières, des membres de la société civile et des communautés de la cité frontaliere de Kasindi Lubiriha se sont mis d’accord sur la limite provisoire du parc national des Virunga, dans cette partie du territoire de Béni, au Nord-Kivu.

Instituée par le Gouverneur de province, cette commission vient mettre fin aux conflits entre l’ICCN et les communautés locales et ouvre la voie à la matérialisation de la dite limite provisoire à travers la construction de la clôture électrique dans un bref délai. Cette clarification qui a eu lieu ce 06 janvier 2024 conformément aux résolutions du dialogue entre l’ICCN et les communautés de Kasindi.

Selon une note du service de communication du Parc national des Virunga, cette mesure temporaire a été prise afin de freiner l’évolution de l’envahissement dans cette partie du parc qui n’a cessé de s’agrandir au fil des années et qui a été la source de plusieurs incidents malheureux.

Le cas du quartier Congo ya Sika qui faisait objet des conflits entre l’ICCN et les communautés locales est donc mis en veilleuse en attendant une décision finale du gouvernement congolais.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *