La Commandement de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est a lancé l’opération de retrait de ses troupes sur le sol congolais depuis dimanche dernier. Bien que leur mandat expire ce vendredi 08 décembre 2023, le Gouvernement congolais n’a pas accepté un quelconque renouvellement, suite notamment au bilan mitigé de cette force face aux rebelles du M23, appuyés par le Rwanda.
Lors du Sommet des chefs d’Etats tenu à Arusha (Tanzanie), la partie congolaise représentée par le Vice-premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des anciens combattants, du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale ainsi que du Haut représentant du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, a montré ses biceps devant les membres de l’EAC. Celle-ci a été catégorique et ne voulait plus de la présence des militaires Kyenyans, Burundais, Sud-Soudanais, Ougandais, dans la province du Nord-Kivu.
Selon les dernières nouvelles , l’opération de retrait de cette force sera intensifiée à partir même de la date du 08 décembre et pourra se clôturer éventuellement en janvier 2024. Dans une note, la force régionale de l’EAC a invité les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 au cessez-le-feu pour permettre à leurs hommes d’évacuer calmement la zone des combats.
Mais que pense les habitants de la ville de Goma?
Goma est une ville touristique de la République Démocratique du Congo (RDC), située dans la province du Nord-Kivu et partage des limites avec le Rwanda, pays accusé par Kinshasa de soutenir le mouvement rebelle du M23.
Cette immense ville a été asphyxiée économiquement depuis la prise de contrôle de plusieurs entités par les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF). Malgré la présence de la force régionale de l’EAC, les choses n’ont pas bougé comme on s’y attendait.
Le départ de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est ( EAC-RF) a procuré un contentement extrême pour la population de la capitale du Nord-Kivu. Se confiant à lafortunerdc.net jeudi 07 décembre 2023, certains n’ont pas hésité à exprimer leur béatitude.
« En tant que congolais, c’est une grande nouvelle pour moi, parce que quand l’EAC était arrivé on a cru qu’elle venait se battre avec le M23, mais à son arrivée chez nous, elle a changé les missions en se faisant gérants des zones tempos.
Ils ont évolué avec les tralala , et d’autres processus qui ne nous ont pas donner une solution, mais comme notre chef de l’Etat prend cette décision de les évacuer, nous lui remercions et nous allons nous même batailler contre les M23 », a indiqué un taximan moto rencontré à la paroisse notre dame d’Afrique Katoyi.
« Cette nouvelle je l’ai pris avec une grande joie, cette force fait la honte vraiment, on croyait qu’ils vont faire le miracle mais on vient de remarquer qu’il sont des scouts parmi d’autres. qu’on ne les reçoivent pas dans d’autre pays ils font la honte du monde entier , ils nous ont juste voler nos biens et voilée nos frères. Qu’il parte en paix » a ajouté un autre motard de la ville Goma.
C’est comme l’accomplissement de leur durement, qui était exprimé par plusieurs manifestations, des marches pacifiques, des grèves organisées par la synergie de groupes de pression et mouvements citoyens de la ville de Goma et autres, pour l’évacuation de l’EAC.
Cette population a toujours donné son temps dans l’esprit patriotique pour combattre ce départ et la nouvelle de l’évacuation de cette dernière apparaît comme une réussite à leur quête.
« Nous d’abord, depuis le début on ne les faisait pas confiance et c’était la cause de nos grèves, leur départ est l’accomplissement de nos prières » témoigne Madame Kahambu Nzila, mère de plusieurs enfants.
Ces derniers encouragent les groupes d’autodéfense communément appelés « Wazalendo » et les FARDC d’emietter seuls les rebelles du M23 et leurs alliés du Rwanda.
« Nous voyons le départ de l’EAC et c’était ça notre prière, parce que nous avons vu que c’est eux qui aidaient les rebelles du M23 pour récupérer certains coins, mais comme ils sont entrain de partir nous savons que nos jeunes wazalendo et FARDC qui sont sur terrain, vont combattre et chasser l’ennemi sur le sol congolais» a encouragé pour sa part Miriam saleh étudiante de l’Université Catholique Lasapientia Goma.
Espérance Byamungu, à Goma