Des cas d’insécurité ne cessent d’être répertoriés dans la ville de Goma. Il en est de même pour la partie sud du territoire de Nyiragongo. Des cas des meurtres , pillages et/ou extorsions des biens de la population couplés aux kidnappings et autres anti avaleurs y sont enregistrés ce dernier temps. Ces sont souvent documentés pour la plupart durant les heures vespérales.
Joint par LaFortuneRDC.net, le Président des jeunes Visionnaires au Nord-Kivu, Monsieur Hodari Muhawe parle des plus de 100 habitations visitées par des bandits armés, avant d’ajouter que plus de 15 personnes ont été fusillés par ces mêmes bandits à l’espace d’un mois soit du 20 juillet au 21 Août 2024.
Les quartiers les plus visités par ces filous sont à l’ouest de la ville de Goma dont Ndosho, Katoyi, Kasika Mugunga en commune de Karisimbi. En commune de Goma ce cadre juvénile a parlé des quartiers Kyeshero, Lac Vert. Il a tout de même précisé que plusieurs villages du territoire de Nyiragongo ne sont pas du reste.
« Ça fait maintenant un mois que les balles crépitent presque chaque nuit. Les paisibles citoyens font l’objet de l’incivisme de la part des porteurs d’armes à feu. Des tracasseries et cambriolages des domiciles y sont enregistrés presque chaque jour. Nous avons enregistré plus de 100 maisons qui ont été visité par des bandits armés. Les assassinats et fusillades y sont devenues une monnaie monnaie courante », témoigne Hodari Muhawe.
Monsieur Dedesi Mitima Chef du quartier Lac Vert pense qu’il est grand temps d’évaluer la situation sécuritaire de cette ville volcanique. Selon cet administratif du premier plan, ces ennemis de la paix commencent à opérer vers à 19 heures locales. Selon l’autorité de base les habitants sont soumis aux crépitements des balles avant la tombée de la nuit.
Il a également fait savoir que les militaires sont devenus plus nombreux dans ces différents milieux qui sont devenus invivables suite à cette escalade sécuritaire. Il pense que les bandits porteurs d’arme se cacheraient dans des camps des déplacés qui fuient des exactions rebelles du mouvement du 23 Mars (M23). Tout porte à croire que ces mêmes bandits inquiètent ces déplacés de guerre.
Bienfait Tumsifu, à Goma