Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba, a nommé un nouveau coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet Carbone (UGP) au niveau de la province.
Dans un arrêté signé le 14 août dernier, l’autorité provinciale a jeté son dévolu sur Alphonse Muhindo Valivambene pour gérer ce vaste projet. Reconnu pour son expérience dans la protection de l’environnement, M. Valivambene sera chargé de superviser et de coordonner les initiatives liées à la gestion des projets carbone, visant bien-sûr à lutter contre le changement climatique et à protéger l’écosystème du Nord-Kivu, bien que menacé.
Découvrez en détails le profil Muhindo Valivambene Alphonse:
Né à Vitshumbi le 12 Juin 1971, Alphonse MUHINDO VALIMBENE détient un diplôme de Master en Coopération internationale & Aide Humanitaire (KALU Institute Espagne), Technicien Supérieur en Développement Communautaire (BAC+5) de l’Université ouverte/CIDEP-Goma et Technicien en Développement Rural (BAC+3) de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR)-Bukavu.
Pendant plus de deux décennies, il a été gestionnaire des organisations de la société civile environnementale dont le Programme d’Actions Locales (PAL), de 1993 à 2003 ; du Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Écosystèmes Forestiers (Réseau CREF), de 2003 à 2018 et du Groupe d’Appui à la Gestion Intégrée des Ressources Naturelles pour les Droits Humains et le Développement Durable (GIRENAD), de 2021 à ce jour.
Actif dans la protection de l’environnement, la conservation de la nature et la foresterie communautaire, il a reçu le Prix d’Alexander Soros (ASF) Foundation New York (USA, 2015) pour son activisme dans la protection du Parc National des Virunga et la défense des droits de communautés riveraines.Fort de son expérience de 31 ans, Alphonse Valivambene a rendu service comme consultant, depuis 2018, à plusieurs organisations nationales, internationales et agences des Nations Unies (PNUD, UN-Habitat) au pays comme à l’étranger ainsi qu’au Gouvernement congolais (Ministère des affaires foncières, Ministère de l’urbanisme et habitat) dans les domaines variés : Diagnostic organisationnel et environnemental ; Gouvernance des ressources naturelles (mines et forêts) ; Adaptation au Changement climatique ; Estimation de la déforestation et de la dégradation des forêts et des facteurs directs actuels et historiques ; Évaluation institutionnelle et des projets ; Analyse des systèmes de marchés dans les forêts de communautés locales ; Planification stratégique ; Entrepreneuriat communautaire fondé sur les solutions tirées de la nature ; Étude d’impact de la réglementation nationale ; Droits humains et gestion des migration dans les aires protégées ; Formation des acteurs étatiques et non étatiques, y compris les Entités Territoriales Décentralisées. Dans ce dernier domaine, Alphonse Valivambene collabore avec BFK International Canada, en tant que représentant local pour la RDC.
Au-delà de ce qui précède, ses prestations pour l’élaboration de la stratégie d’implication du secteur privé dans la mobilisation des financements pour la mise en œuvre de la Contribution Déterminée à l’échelle National (CDN) de la RDC et des études de base sur l’efficacité énergétique et le test de performance des modes de cuisson au Sud-Kivu et Nord-Kivu le rapprochent davantage des domaines de travail de l’UGP Carbone.
Cette nomination est perçue comme un renforcement des mesures environnementales dans la province du Nord-Kivu, selon certains écologistes de la région.
Magloire Tsongo à Goma