L’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) secteur Nord a lancé depuis samedi 27 juillet dernier les activités liées à l’ouverture d’une route qui reliera le village Kambo, groupement (Basongora), à partir de la route nationale numéro (4) au site touristique Ishango, groupement (Isale Kasongwere), en chefferie des Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Cette route de 28 kilomètres qui va passer par le Parc national des Virunga (PNVi) servira aux agents de l’ICCN et eco-gardes aux différents mouvements dont les différentes patrouilles, a laissé entendre Kambale Muhongya Désiré l’un des Techniciens en Développement Rural (TDR) œuvrant en région de Beni et animateur collaborateur de l’ICCN. Celui-ci engage et encadre les tâcherons qui exécutent les différents projets de cette institution.
» Elle va servir aux agents de l’ICCN et les gardes du Parc aux différents mouvements notamment les patrouilles et le déplacement des différents matériaux et matériels jusqu’à Ishango. Elle devra être une route touristique néanmoins, les autorités de l’ICCN nous ont fait savoir qu’il y a une mesure déjà prise par le gouvernement Congolais celle de suspendre toutes les activités liées au tourisme dans tous les parcs suite à l’insécurité grandissante que cette nation ne cesse de traverser «, a-t-il expliqué à LaFortuneRDC.net.
Suite à cette décision du Gouvernement Congolais, cette route restera uniquement pour les gardes du Parc et les agents de l’ICCN. La main-d’œuvre locale est beaucoup plus favorisée pour exécuter ce projet d’intérêt communautaire. Il encourage l’initiative avant d’ajouter que jusqu’à présent, ils sont plus de cent (100) jeunes qui sont engagés dans l’exécution dudit projet.
Georges Kizito, à Beni