samedi, janvier 18

Procès contre Corneille Nangaa : Un ouf de soulagement pour les défenseurs des droits de l’homme de Rutshuru

Sauf imprévu, le procès contre Corneille Nangaa demarre ce mercredi 24 juillet 2024 à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe, tel que annoncé par Constant Mutamba, Ministre Congolais de la Justice et Garde des sceaux. Cette procédure juridique pourrait être par un jugement par contumace contre le chef rebelle du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC).

Des réactions fusent de partout, après l’annonce de cette décision du Gouvernement congolais. C’est entre autres les défenseurs des droits humains et auteurs de la société civile de Rutshuru en déplacement à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Ça vient répondre aux multiples demandes de la population victime des crimes. À travers cette initiative de notre justice, la population connaitra la vérité, l’auteur cité payera. Nous encourageons la passation de ce procès en toute indépendance », a réagi Manouveau Nguka Patrick, secrétaire exécutif de Badilika Droits humains Asbl.

Un ouf de soulagement ?

« Pour nous c’est un ouf de soulagement, car ça entre dans le cadre de réparation collective en faveur des personnes qui sont entrain de souffrir à cause des barbaries que Corneille Nangaa et ses complices sont entrain de commettre dans le Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et le sud de Lubero », a renchéri Theoneste Bahati Gakuru, communicateur de l’ONG Afrika Amani au Nord-Kivu.

Le Collectif des Victimes de l’Agression Rwandaise (CVAR-RDC) n’a gardé sa bouche-bée quant à l’annonce de l’organisation du procès contre l’ancien Président de la CENI. Selon le communicateur de cette ONG-DH, cette procédure est une réponse aux différentes plaidoiries entamées dans le cadre juridique.

« Nous encourageons le ministère de la Justice d’accélérer plus vite pour qu’il y ait un jugement par défaut contre ces bandits», a décalé Aimable Gafurura.

Si les uns se plaisent de cette décision, d’autres ne sont pas totalement satisfaits de la condamnation de Corneille Nangaa avant son arrestation. Parmi eux Laurent Mugiraneza qui exprime sa désolation:

« Nous regrettons parceque Corneille Nangaa a trafiqué dans tous les pays et la RDC n’a rien fourni comme effort pour le traquer et l’amener manu-militari aux services compétents », a-t-il regretté.

Prosper Buhuru

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *