Les jeunes tout comme les avancés en âge sont appelés à se mobiliser pour assainir le canal collecteur des eaux ruisselle appelé communément « KIFEREJI » qui se trouve au quartier Congo ya Sika, dans la cité frontalière de Kasindi, en groupement Basongora en territoire de Beni, Nord-Kivu (RDC).
La communauté est ainsi appelée à se pencher sur cette question en prélude de la saison pluvieuse, une période qui met toujours en déséquilibre le vécu quotidien des habitants de cette partie qui partage la frontière avec l’Ouganda.
« La crainte en est que les eaux usées qui proviennent de la partie chefferie de Kasindi ont toujours été à la base de l’abandon des certaines parcelles voisines de ce grand canal collecteur des eaux de ruissellement par ses propriétaires », a appris LaFortuneRDC.net ce mardi 16 juillet 2024 à travers Monsieur Philippe Mundoleko, l’un des jeunes leaders dudit groupement.
Celui-ci appelle à une intervention dans toutes les directions possibles en prélude de la saison pluvieuse qui a toujours secoué vaillamment les habitants du quartier Congo. Tout ce qui est comme déchet et autres immondices suivent ce conduit qui se taille des gros espaces « marécageux » dans la communauté. Ces derniers sont à la base même de la détérioration de l’aspect sanitaire des populations.
« Pour le moment comme à Kasindi nous sommes dans une période de sécheresse presque toutes les autorités ont complètement oublié. D’ici peu l’on va commencer encore à pleurnicher. Nous sommes entrain de rappeler que les composantes de la société civile doivent voir comment y apporter de solution. L’on doit déjà aborder toutes les étapes avant qu’il y ait des dégâts. Dès qu’il y aura la tombée de la pluie nous allons encore commencer à pleurnicher au moment où l’on pouvait déjà tout faire avant qu’il y ait des catastrophes. « , a-t-il sensibilisé.
Philippe Mundoleko appelle tous les habitants de Kasindi à la conscience tranquille et éveil patriotique comme cette « crise environnementale » semble mettre tout le monde dans un même panier. Il regrette la façon dont les habitants du quartier Congo ya Sika souffrent pendant la période pluvieuse. Il plaide auprès des autorités compétentes dans le cadre d’intervenir rapidement avant l’apparition de la saison pluvieuse.
Georges Kizito, à Beni