La population du territoire de Beni, longtemps secouée par les massacres des ADF attend du gouvernement Judith Suminwa Tuluka la Restauration de la sécurité, l’amélioration des conditions de vie socio-économiques et des infrastructures de base ainsi que la réhabilitation des routes Beni – Kasindi, Beni – Butembo, Butembo – Goma, Bunagana – Goma, et Beni – Kisangani.
Ce vœu a été exprimé par Monsieur Elie Kambale Kapute, un analyste politique de Beni au lendemain de la cérémonie d’investiture du gouvernement chapeauté par madame Judith Suminwa Tuluka première ministre congolaise à l’Assemblée nationale.
Il pense tout de même que la chambre basse du parlement doit se rendre au Nord-Kivu et en Ituri pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire que prévaut dans la zone, où la population fait face aux attaques en répétition des rebelles ADF et M23.
Elie Kambale Kapute, renseigne qu’au niveau de Cantine dans le Baswagha-Madiwe il y a eu un carnage d’une centaine de personnes qui nécessitent une assistance humanitaire émanant du gouvernement de la République. Pour lui, ce carnage est à prendre en considération par ce nouveau gouvernement de la RDC.
Il faut noter que le nouveau plan du gouvernement est axé sur l’amélioration des conditions socio-économiques de la population et salariales des militaires engagés pour la protection de l’intégrité du territoire national. À celà s’ajoute l’amélioration des conditions de travail des enseignants et infirmiers qui méritent un regard particulier.
Pour rappel, près de 120 civils ont été abattus dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 juin 2024 dans le groupement de Baswagha-Madiwe en territoire de Beni au Nord-Kivu, partie (Est) de la République Démocratique du Congo.
Georges Kizito, à Beni