Le député provincial du Nord-Kivu, Kasereka Muhinda Jeannot n’a pas tardé à réagir sur les massacres des civils qui ont eu lieu depuis jeudi dans plusieurs villages du groupement Baswagha Madiwe, dans le territoire de Beni.
En colère, l’élu de Lubero condamne avec « fermeté » ces actes inhumains causés par les Forces democratiques alliés (ADF). Celui-ci appelle le Gouvernement congolais à prendre en « considération » les massacres des civils dans la région de Beni au même titre que les bombardements des déplacés de guerre des camps de Mugunga, quartier de la ville de Goma.
Kasereka Muhinda Jeannot estime qu’il faut une forte mobilisation et penser surtout à la construction d’un « mémorial » en mémoire des victimes de Beni.
« Je demande au Gouvernement congolais de s’impliquer pour trouver une solution urgente dans les massacres des civils à Beni. Kinshasa doit considérer la situation de Béni de la même façon que les bombardements de Mugunga, à Goma. Je sollicite la mobilisation du Gouvernement. Ceux qui meurent à Cantine sont aussi des citoyens congolais au même pieds d’égalité ceux qui ont été enterrés avec honneur au mémorial de Kibati », souligne le député Jeannot Kasereka Muhinda.
Et de poursuivre: « Nous avons besoin aussi que nos morts soient aussi enterrés dans un mémorial pour réussir à venger leurs âmes dans les jours futurs. Ça sera également une façon de mettre fin au terrorisme qui vient de traîner dans le territoire de Beni », poursuit-il.
Selon la société civile de Baswagha Madiwe, plus de 100 personnes ont été tuées aux villages de Kantine, Makodu, Kalmango, Pasia, Masau ,dans le secteur de Beni-Mbau. Si certains corps ont été retrouvés dans de rivières, d’autres ont été signalés dans les champs.
Cette structure citoyenne regrette qu’aucune intervention militaire n’a été signalée dans la région où l’ennemi s’est comporté en roitelet. La soirée de ce samedi, des civils ont passé la nuit autour du feu en mémoire de ces civils abattus sauvagement.
Magloire Tsongo depuis Goma