L’administrateur du territoire de Beni, au Nord-Kivu, le colonel Charles Omeonga n’a pas fait allusion à un « poisson d’avril » contrairement à ce qui a été diffusé sur les réseaux sociaux au sujet des massacres du 1er avril 2024 dans la commune rurale de Mangina, à une trentaine de kilomètres de la ville de Beni.
Dans un message parvenu à notre rédaction, l’officier militaire n’a pas dilué sa langue pour montrer sa détermination et celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à neutraliser les ADF. Pour lui, il n’est pas question de dissocier les messages diffusés lors de l’événement.
A haute voix, le colonel Ehuta Omeonga Charles dit multiplier les stratégies nécessaires visant à ramener la paix sur l’ensemble du territoire de Beni. D’ailleurs, l’armée congolaise est entrain de s’organiser pour sécuriser la population de la commune rurale de Mangina et émietter tant soit peu les terroristes ADF.
En outre, il a demandé aux habitants de Mangina et de l’ensemble du territoire de Beni à la vigilance et de collaborer avec l’armée pour que la paix soit une réalité dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Pour rappel, les Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tué dix (10) civils au quartier Mangodomou, dans la commune rurale de Mangina. Ceux-ci avaient incendié des maisons de commerce dans la zone.
Magloire Tsongo à Goma