Au moins 10 civils ont été tués, entre samedi et dimanche 24 mars 2024, par des hommes armés assimilés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF). Les faits se sont déroulés dans les quartiers Sayo et Matembo, périphériques de la commune Mulekera, en ville de Beni, au Nord-Kivu.
Le chiffre exact de cette nouvelle tuerie en pleine ville varie selon les sources. Le chef du quartier Sayo, joint au téléphone ce lundi avance un chiffre de 11 morts. M. Flavien, indique toutefois que ce bilan reste provisoire.
Ce dimanche, la société civile de la commune de Mulekera, via son président Joseph Sabuni, parlait plutôt de 10 morts et des portés disparus. La société civile qui déplore cette nouvelle tuerie dans cette commune en dépit de plusieurs alertes lancées peu avant, appelle les services de sécurité dont l’armée et la police à bien jouer leur rôle de protection des civils.
Cette même information est confirmée par le bourgmestre Ngongo Mayanga Dieudonné, de la commune Mulekera. Joint par lafortunerdc.net, cet officier supérieur de la Police nationale congolaise installé bourgmestre dans le cadre de l’état de siège, parle d’un déplacement massif des habitants suite à cette nouvelle tuerie. Il a par ailleurs, révélé que les services de sécurité étaient déjà sur le coup pour mettre hors d’état de nuire des assaillants qui courent encore dans la nature après ce forfait.
Le bourgmestre Ngongo Mayanga, qui déplore cette nouvelle tuerie, appelle néanmoins la population au calme. L’armée via son porte parole confirme aussi ces événements macabres. Dans une sortie médiatique ce lundi, le capitaine Antony Mwalushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, a révélé par ailleurs l’identité du commandant ADF commanditaire des dernières attaques contre la ville.
Selon lui, il s’agit du nommé Abouakasi, l’un des leaders ADF. Tout en rassurant sur la poursuite des assaillants, l’officier militaire invite la population à ne pas céder aux intox véhiculés par des ADF et leurs supplétifs.
Pour rappel, c’est depuis la première semaine du mois de mars 2024, que la situation sécuritaire reste préoccupante dans la majeur partie de la commune Mulekera, en ville de Beni. Cette partie est confrontée aux attaques tentons attribuées aux Wazalendo ou aux ADF. Les enquêtes sont en cours pour élucider les vraies circonstances de ces attaques, a révélé le bourgmestre de la commune Mulekera.
RGK2