samedi, janvier 18

Nord-Kivu: 15 ecogardes formés en secourisme au Parc des Virunga

Le Parc national des Virunga, au Nord-Kivu a organisé du 26 février au 7 mars 2024 une formation en secourisme à l’intention de son personnel. 15 participants y ont pris part.

Cette formation vise l’amélioration de la prise en charge des blessés sur le terrain, et donc un meilleur appui des gardes qui oeuvrent à la protection du parc des Virunga.

Pendant deux semaines, les participants ont suivi une formation sur trois missions principales. Le premier objectif est de renforcer les compétences de l’Eure collègues gardes dans les diverses unités. Ils ont donc reçu une formation pour devenir formateurs à leur tour en secourisme au combat. Le deuxième aspect est la prise en charge, dans le contexte du secourisme au combat. Par exemple, ils ont acquis la capacité de gérer des situations nécessitant une évaluation du besoin d’évacuation et de réaliser des gestes techniques plus complexes (gestion des voies respiratoires, soins de plaie et immobilisation de fractures, etc…). La troisième tâche consiste à assurer le lien entre leur unité et le département de walfare afin de mettre en place une communication plus efficace concernant les besoins médicaux.

Selon une note du service de communication du PNVi, cette formation est le premier pas dans l’implémentation d’un nouveau plan d’appui médical au sein du Parc, prenant en compte non seulement le soutien médical civil aux gardes ainsi qu’à leurs familles, mais également les besoins spécifiques des gardes du fait du danger auquel ils sont exposés.

Le Parc national des Virunga est en effet celui qui comptabilise les plus lourdes pertes au sein de ses gardes. La formation a été un succès et les 15 candidats ont tous réussi. Les échanges entre les gardes candidats secouristes et les formateurs furent riches d’enseignements pour les uns comme pour les auteurs. Une deuxième formation similaire sera organisée en octobre, afin d’atteindre le but d’avoir un secouriste par peloton (environ 30 gardes).

Pour rappel, cette formation a mis en collaboration différents départements du parc des Virunga ,notamment le Walfare, la sécurité et l’airwing. Elle a aussi connu la collaboration d’une unité de recherche de l’école royale militaire de Belgique, VIPER, qui travaille sur les méthodes d’enseignement des compétences médicales à un personnel tactique et sur le soutien médical en milieux austère.

Avec le service de communication du Parc des Virunga

Avec amour, veuillez partager :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *