Comme chaque 08 Mars de l’année, les femmes du monde et celles de la RDC se souviennent de leur autonomie et le système parité.
Déclarée fêtée sous méditation, les femmes du groupement Isale-Bulambo, en chefferie des Bashu au Nord-Kivu à l’Est de la RDC se sont rassemblées dans l’église paroissiale Ordinaire Évangélique du Rite Africain EERA de la place.
Au cours de sa prédication, le Vicaire Kasereka Kanyama a montré que la bonne femme est celle qui bâtie sa maison et la femme insensée est celle qui détruit son foyer par ses propres mains.
« Ne soyez pas comme ces femmes qui détruisent leurs foyers à cause des choses de ce monde, soyez des femmes qui construisent leurs foyers avec leurs propres mains en songeant au bon avancement de notre pays. Que la parité ne vous détourne à l’amour que vous avez dans vos foyers envers vos maris et vos enfants » a-t-il précisé.
Après cette séance consacrée à l’écoute de la parole de Dieu, plusieurs allocutions ont été prononcées dont celle du Président de la société civile forces vives sous noyau de Bulambo, M. Wasingya Ngaimoko.
Ce dernier a appelé les femmes à une responsabilité intégrale car la paix peut aussi venir dans ce monde à partir des femmes.
« Je vous appelle à être responsable. La paix peut venir de vous car, ceux qui nous dirigent, ceux qui nous tuent et ceux qui peuvent nous faire du mal, sont nés d’une femme ».
Les femmes ont après le culte, marchée jusqu’au centre de Négoce de Bulambo pour s’incliner devant les images de plus d’une personne morte par massacre au niveau de la chefferie des Bashu.
Il sied de rappeler que toutes les femmes ont été en tenue noire pour montrer l’aspect de méditation pour cette journée.
Les images retrouvées des personnes mortes, ont été exposées au centre commercial de Bulambo, œuvre signée par l’honorable Saidi Balikwisha, élu du territoire de Beni.
Une des femmes Leaders du milieu, Isabelle Sivalingana a félicité cet élu pour la mémoire qu’il a fait laissée dans le chef de la population.
« Nous remercions l’honorable Saidi Balikwisha qui, par ses efforts, nous a fait revivre les images de notre, qui nous avaient déjà précédés il y a bien de temps. Nous lui félicitons. Nous demandons à tous ceux qui avaient perdu leurs proches de se consoler en Christ maître de temps et des circonstances » a laissé entendre SIVYALEGHANA.
Malgré la méditation, le gerbe de fleur au côté des photos des leurs a été déposé en signé de mémorial.
Matthieu Katsuva