Alors que la ville touristique de Goma est confrontée à une carence des produits vivriers suite à la progression des rebelles du M23 et RDF dans les zones rurales, des organisations et coopératives s’activent pour trouver la solution en faveur des populations civiles.
La Société coopérative pour la Promotion des Productions Agricoles et Animales (SCOOPPAA) a procédé le week-end dernier à la récolte de ses produits vivriers en groupement Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la ville de Goma. Selon Elvis Musavuli, PCA de cette société, il s’est agi de la récolte des choux et plusieurs autres produits agricoles.
« Malgré la guerre, la photosynthèse ne s’arrêtera jamais. Notre combat est de lutter contre l’insécurité alimentaire dans les ménages et renforcer le relèvement économique. Nous avons procédé à la récolte dont une partie était destinée à la commercialisation et l’autre est intervenue en appui aux déplacés de guerre du camp de Bulengo où est mort le conseiller technique de la SCOOPPAA, Joseph Makundi d’heureuse mémoire », a-t-il expliqué.
Après la récolte, les produits bio ont été amenés à l’entrepôt de « SYDIP » pour la vente en gros. Ces produits pourront, selon le responsable de la coopérative à la forte demande des populations locales.
Celui-ci félicite les paysans et ingénieurs ayant apporté leur contribution pour la réussite du projet.
Magloire Tsongo, à Goma