Le Réseau pour la Conservation et la Réhabilitation des Ecosystèmes Forestiers (Réseau CREF) a clôturé ce jeudi 8 février à Oicha, chef-lieu du territoire de Bini, au Nord-Kivu un atelier de renforcement des capacités de la structure traditionnelle des Peuples Autochtones Pygmées (PAP).
Selon Clarisse Butsapu, assistante en communication au sein du Reseau, cet atelier a consisté au renforcement des capacités de la structure traditionnelle sur la question des droits economiques, sociaux et culturels afin d’en faire les responsables des vrais porteurs de la cause des peuples autochtones.
A l’issu des échanges, les chefs coutumiers des PAP ont formé un comité provisoire de 14 personnes dont 3 femmes, sur la base de leur histoire ancestrale. Ce comité selon notre source, aura pour mission d’interagir, de suivre et de plaider pour les cas de violation des droits dont sont victimes les membres de cette communauté depuis plusieurs décennies.
Il y a-t-il des droits des peuples autochtones violés ?
En tout cas, c’est connu de tous.Les Pygmées sont notamment victimes des spoliations et accaparement de leurs terres dans leur fief ancentral.Les autorités provinciales et nationales doivent tout faire pour protéger ces peuples contre ces fléaux.D’autres structures à leurs tour doivent aussi les insérer dans différents programmes de développement.
De l’accès aux études et postes de décisions ?
A ce niveau, ils doivent avoir des préalables notamment étudier , s’interesser à la vie politique et s’unir afin d’arriver à porter un candidat aux prochaines élections pour leur représentation à différentes instances.
Le réseau « CREF » considère cet atelier d’une étape importante vers la protection des droits des PAP et la promotion d’une société plus juste et inclusive.
Signalons que cette activité a bénéficié de l’accompagnement et l’encadrement de notre du Great Lakes Human Rigth Programme, une ONG partenaire qui oeuvre en territoire de Beni.
Trésor Wayitsomaya depuis Lubero