Le Général major Monwabisi Dyakopu a été désigné pour diriger le commandement de la force de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) déployée depuis le 15 décembre dernier dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
55 ans révolus, M. Monwabisi Dyakopu aura pour mission « d’emietter » tant soit peu les rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) dans la province du Nord-Kivu. Départ ses compétences vouées au sein de la Brigade d’intervention des Nations-Unies (FBI) lors de la défaite du M23 en 2013, cet officier militaire Sud-africain a laissé des traces positives dans la pacification de la partie Est de la RDC.
Militairement, le général Major Monwabisi Dyakopu dispose d’une expérience toute particulière. Il a combattu en Érythrée et en Ethiopie et a été commandant du 8eme bataillon d’infanterie Sud-africaine en 2009. Il revient donc en République Démocratique du Congo (RDC) pour conduire les opérations des troupes de la SADC dans une mission qui s’inscrit dans le cadre du principe « légitime de la défense collective » et d’action collective énoncée par le Gouvernement congolais et les chefs des pays membres de cette communauté.
Cette force régionale de la SADC issues des Républiques du Malawi, d’Afrique du Sud et de la Tanzanie ainsi que de la RDC arrive quelques jours après le départ de la force de la Communauté de l’Afrique de l’Est, jugée par Kinshasa inactive face aux rebelles du M23 et les hommes de Kagame.
Espérance Byamungu, à Goma