Dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), la force régionale de l’EAC n’a pas rassuré pour stabiliser les zones de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Les rebelles du M23 appuyés par les forces de défense du Rwanda (RDF) poursuivent des exactions contre des populations civiles dans plusieurs localités de la zone.
Pour une réponse urgente à la nouvelle provocation de Kigali, le Gouvernement de Kinshasa fait recourt aux forces des pays membres de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Le Vice-premier Ministre et ministre de la défense et des anciens combattants, JP Bemba et le Ministre d’État en charge de l’intégration régionale ont participé vendredi 03 novembre 2023 à la réunion du comité ministériel de l’organe (CMO) de la SADC qui se tenait à Luanda.
Après l’analyse du rapport sur la situation sécuritaire qui prévaut au Nord-Kivu, la CMO a, au cours de cette réunion adopté la résolution sur le déploiement de la force de la SADC pour ce 30 novembre 2023. L’organisation a chargé le secrétariat de se concentrer avec la commission de l’Union africaine (UA) afin de solliciter son appui matériel et financier.
3 pays déjà prêts pour émietter le M23
Selon la CMO, l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie se sont déjà engagés à fournir des troupes et matériels afin de soutenir cette mission. Des détails confidentiels sur les types d’artillerie n’ont pas été divulgués. Lors du débat ouvert, la RDC qui était représentée par JP Bemba, Mbusa Nyamwisi, Serge Tshibanngu et quelques hauts gradés de l’armée congolaise a éclairé les membres de la SADC sur les crimes et massacres que commettent les M23 et la RDF sur le territoire congolais.
Des nouvelles preuves irréfutables au coeur du debat
Les délégués de la RDC ont mis à la disposition de la CMO toutes les preuves du rapport sur les exactions du M23 assisté par le Rwanda. Des images de drones montrant notamment des prisonniers ont été fournies au secrétariat exécutif pour que cela soit inscrit dans tous les rapports.
Le conseil des ministres a adapté, après débats le rapport à soumettre aux chefs d’États de l’organe de sécurité et défense de la SADC dont le sommet se tiendra ce samedi 04 Novembre dans la ville de Loanda.
Pour la réussite de l’opération, le conseil des Ministres a émis le vœu que tous les États membres de la SADC soutiennent les efforts du maintien de la paix dans l’Est de la RDC par des annonces de contributions en termes des personnels et matériels.
Signalons que les troupes de la SADC se déploient dans la partie Est de la RDC avant la tenue des élections du 20 décembre. Lors de la réunion, la RDC s’est engagée à coordonner des calendriers et échéances relatifs au retrait de différentes missions dans la partie Est du pays notamment de l’EAC.
Magloire Tsongo