lundi, janvier 27

Butembo : Remise et reprise entre l’ancien et le nouveau COGE à l’IBTP Butembo

L’installation officielle du nouveau comité de gestion de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics (IBTP) Butembo a eu lieu ce vendredi 23 janvier 2025, en présence des autorités politico-administratives, du comité de gestion sortant, du corps scientifique de l’IBTP, ainsi que d’autres invités venus pour l’occasion. L’événement s’est déroulé dans un climat pacifique, sous la conduite du président de la sous-conférence des chefs d’établissements de l’ESU Butembo-Lubero, sur le site de l’institution situé dans la commune de Bulengera, en ville de Butembo, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au cours de cette activité, plusieurs allocutions ont été prononcées. Dans son mot de bienvenue, le Professeur Alphonse Katsuva, directeur général sortant, a exprimé sa gratitude à tous ses collaborateurs avec qui il a travaillé. Il a rassuré la communauté universitaire de la confiance accordée à la nouvelle équipe, promettant de l’accompagner en cas de difficultés.

Prenant la parole à son tour, le Professeur Wilfrid Kibanda, président de la sous-conférence des chefs d’établissements de l’ESU Butembo-Lubero, a lu les actes de levée de la suspension des activités à l’IBTP, ainsi que les arrêtés ministériels portant nomination du nouveau comité de gestion.

Après la remise symbolique des outils de travail, il a procédé à l’installation officielle du nouveau comité de gestion. Cette équipe est composée de cinq personnes, à savoir : à la Direction générale, la Professeure Riziki Lufungula Agnès ; au Secrétariat général académique, le Professeur Jean Roger Syayipuma ; au Secrétariat général administratif, le Chef de travaux Hangi Kalimuli ; au Secrétariat général de la recherche, le Professeur Amboko Benjamin ; et à l’Administration du budget, Madame Prospérine Vakuvanza.

Le Professeur Kibanda a invité les étudiants ainsi que le corps scientifique de l’IBTP à l’union et à la collaboration pour l’émergence de cette institution.

« À toute la communauté de l’IBTP, nous demandons d’accueillir le nouveau comité de gestion. Il est constitué d’êtres humains et non d’anges. Veuillez redresser et redorer l’histoire de votre établissement, afin qu’elle ne soit pas celle où les membres du COGE entrent par la porte et sortent par la fenêtre. Je vous invite à résoudre autrement vos différends. Il est important que le nouveau comité établisse l’harmonie dans la gestion en suivant les textes réglementaires », a-t-il insisté.

Après son installation à la tête de l’IBTP Butembo, la Professeure Riziki Lufungula Agnès a exprimé ses remerciements au ministère de l’ESU. Dans son discours-programme, elle a présenté quatre axes prioritaires sur lesquels elle souhaite travailler, tout en annonçant le début des activités et l’inscription des étudiants à partir du lundi 27 janvier 2024.

« Je vais juste évoquer quelques axes prioritaires que je souhaite soumettre au conseil de l’IBTP : Axe 1 : gestion et rééquilibrage des recettes locales ; Axe 2 : investissement dans la formation des étudiants ; Axe 3 : investissement dans le capital humain ; Axe 4 : investissement dans les infrastructures », at-elle promis.

Prenant la parole à son tour, le député national Mumbere Mukweso Rémy a appelé les autorités ainsi que les étudiants de l’IBTP à rester unis et à capitaliser sur leurs efforts pour mieux gérer cette institution.

« C’est un plaisir d’être avec vous pour l’installation du nouveau comité de gestion. Nous allons capitaliser tout ce temps passé à la maison pour une prise de conscience. Nous espérons que les événements malheureux vécus resteront derrière nous afin de construire une institution qui reflète réellement l’image de notre ville », at-il indiqué.

La communauté estudiantine de l’IBTP a promis d’accompagner les nouvelles autorités. Le porte-parole des étudiants, Monsieur Mayani Menga Vicky, a témoigné que la nomination de la Directrice Générale est un soulagement, car elle a une bonne vision pour l’émergence de l’IBTP.

Patrice Kokota

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *