Plus de vingt-cinq (25) journalistes et influenceurs des réseaux de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC ont été outillés ce jeudi 19 décembre 2024 par l’organisation Non Gouvernementale, La Benevolicija dans le cadre du projet régional « Médias Pour le Dialogue, M4D3 ».
Organisé à l’hôtel Congo Uni, cet atelier de formation portait sur le « rôle des journalistes et influenceurs sur les réseaux sociaux dans la lutte contre la polarisation et les discours de haine au Nord-Kivu et dans la région des Grands-Lacs ».
Selon Cosmas Mungazi, chargé des activités de terrain au sein de La Benevolicija Goma, il était question pour les journalistes et influenceurs d’avoir des informations sur les recommandations liées à la prévention de la polarisation identitaires, qui ont été faites, durant des sessions de « Collège Tour » et de « Citizen Panel ».
Venus de tous les médias confondus, les journalistes ont été informés sur les techniques de couverture neutre et indépendante pour prévenir la polarisation à travers des informations produites et diffusées.
« [...] Je pense que les journalistes doivent être très attentifs pour ne pas diffuser, ne pas participer à la circulation des fausses informations ou des maux qui rongent notre société. A travers cet atelier d’aujourd’hui, nous avons longuement discuté comment les journalistes peuvent lutter contre la désinformation, la mal information et la désinformation. Ils doivent lutter contre la circulation des paroles dangereuses et doivent vérifier les informations comme principe journalistique », a-t-il expliqué.
Celui-ci a, par la même occasion salué l’engagement des participants dans le but de lutter efficacement contre les fausses informations, la désinformation et les discours de haine dans la région des Grands-Lacs et particulièrement au Nord-Kivu.
« Je suis très content de la participation des journalistes venus de tous les médias confondus, dont les radios classiques, la télévision et des journaux. Je suis satisfait par ce qu’ils ont proposé des solutions en signant un acte d’engagement par ce certains journalistes se comportent comme de disciples de certains hommes politiques. Je crois d’une manière ou d’une autre, nous allons commencer à observer les règles de notre métier », a souligné Cosmas Mungazi.
Médias Pour le Dialogue, M4D3, un projet ambitieux
Depuis novembre 2024, l’ONG Radio La Benevolicija-HTF exécute le projet « Médias pour le Dialogue, M4D3 ». Ce projet vise à renforcer la confiance par le dialogue transfrontalier et les interventions médiatiques dans la région des Grands-Lacs.
Magloire Tsongo à Goma