samedi, janvier 18

Humanitaire : CJAMKS ASBL au chevet des femmes allaitantes du site de Bushagara

Le Club des Jeunes Amis de Maombi Katsongo Sosthène pour le Progrès Social (CJAMKS ASBL) a apporté ce samedi 14 décembre 2024 une assistance humanitaire aux femmes allaitantes du site des déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Plus de vingt (20) femmes ont reçu des vivres et des articles de première nécessité de la part des amis du député national Maombi Katsongo, élu du territoire de Lubero. Selon l’ingénieur Chance Kameke, vice-président du CJAMKS, l’objectif était de soutenir la résilience de cette population qui a fui les affrontements entre les Forces Armées de la RDC et les rebelles du M23, soutenus par les Forces de Défense du Rwanda. (RDF), qui dévastent les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et Lubero depuis plus de deux ans.

« Aujourd’hui, nous sommes venus soutenir les femmes qui ont donné naissance. Notre motivation est d’aider ces femmes qui ont mis au monde. Notre club soutient particulièrement les jeunes, et puisque ces femmes ont au monde des jeunes, nous avons décidé d ‘apporter des pagnes et des vivres, dans un esprit d’assistance. Nous avons choisi Bushagara car beaucoup de femmes ici ne sont pas suffisamment soutenues, en particulier celles qui viennent d’accoucher », a t-il expliqué.

Et de poursuivre :

« Nous ne pouvions pas rester les bras croisés. Nous leur avons promis de revenir régulièrement pour suivre l’évolution des enfants et continuer à leur apporter notre aide », a t-il poursuivi.

CJAMKS ASBL en marathon humanitaire

Ir Chance Kameke, vice-Président du CJAMKS (Ph. © Magloire Tsongo)

À cette occasion, le Club des Jeunes Amis de Maombi Katsongo Sosthène pour le Progrès Social (CJAMKS ASBL) a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin de soutenir plus de 50 000 déplacés vivants dans le camp de Lushagala et d’autres sites autour. de la capitale du Nord-Kivu.

« Nous lançons un appel à tous ceux qui souhaitent venir en aide aux femmes ayant donné naissance. Nous devons nous unir pour assurer à ces enfants un avenir meilleur et soutenir leurs mères », a souligné l’Ingénieur Chance Kameke.

Une femme allaitante du site de Bushagara (Ph. Magloire Tsongo)

Très émues, les bénéficiaires n’ont pas manqué de remercier chaleureusement les amis du député national Maombi Katsongo Sosthène. Certaines ont exprimé leur soulagement grâce à cette action humanitaire. C’est le cas de Mme Dorika Sekimonyo, déplacée de guerre venant de Kibumba, au nord du territoire de Nyiragongo, qui a accouché dimanche dernier dans l’une des cliniques mobiles du site de Bushagara.

« Je tiens à remercier cette association. C’est vraiment un honneur de les recevoir. Je suis tellement heureuse et je prie pour que Dieu bénisse le député Maombi Katsongo Sosthène et ses amis. Merci beaucoup », at-elle déclaré.

Il convient de noter que la CJAMKS ASBL est née de l’initiative des jeunes de la ville de Goma. L’objectif est de soutenir non seulement les actions philanthropiques, mais aussi politiques du député national et président par intérim du parti politique « ANCE », du célèbre Norbert Bashengezi.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *