Membre du cadre de réflexion sur l’accès à l’énergie dans la province du Nord-Kivu, « Africa Resources Watch » (AFREWATCH), vient de saisir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour lui faire part des préoccupations des membres concernant les différentes mesures d’application de la loi sur la libéralisation du secteur de l’électricité en RDC.
Selon l’organisation, ces mesures risquent d’aggraver la « hausse des tarifs de consommation d’électricité » en RDC, en particulier au Nord-Kivu, une province qui devrait être considérée comme sinistrée en raison des violents combats qui la secouent.
Se basant sur les recommandations émises lors du Conseil des Ministres du 26 juillet 2024, qui appelaient le Gouvernement à prendre des mesures pour alléger le coût de la vie dans les provinces sous état de siège, African Resources Watch, ainsi que d’autres membres du cadre de réflexion sur l’accès à l’énergie au Nord-Kivu, présent du Président de la République une implication personnelle pour instruire les ministres concernés d’annuler ces mesures qui vont à l’encontre de sa vision.
« Soulignons en niveau que le prix au kilowattheure varie selon qu’on est bénéficiaire de l’électricité de tel ou tel autre opérateur dont SNEL, Virunga Énergie, SOCIDEE, NURU, ENK,… et ceci selon les charges supportées par chaque opérateur; cette situation rend déjà l’accès difficile tant dans les zones urbaines, périurbaines que rurales. Alors que, le principe reste celui d’accès facile, à moindre coût à l’électricité, les services de régulation (ARE, ANSER) semblent ne pas jouer leurs rôles respectifs et ne pas remplir la mission leur confiée par la loi », a écrit Florence Sitwaminya Directrice bureau Nord-Kivu de l’organisation AFREWATCH.
Et de poursuivre :
« Nous craignons d’observer les jours prochains la hausse des prix de la tarification qui risque d’avoir des conséquences incalculables sur la vie des populations locales qui du reste, sont actuellement sinistrées dans la province du Nord-Kivu, étant donné que les opérateurs économiques n’auront pas d’autres choix que de remédier à la surtaxation lui imposé, par la hausse du prix du kilowattheure », poursuit-elle.
AFREWATCH appelle Félix Tshisekedi et toute son équipe à annuler les mesures menaçant l’accès à l’électricité
Dans la note transmise au Président de la RDC en octobre dernier et consulté par LaFortuneRDC.net, l’organisation appelle les Ministres des Finances, des Ressources Hydrauliques et de l’Énergie à revoir les arrêtés interministériels N°193/CAB/MIN/Finances/2023 et N°001/CAB-MIN/RHE /OMM/2023 du 15 novembre 2023, portant fixation des taux des amendes et intérêts moratoires dus sur les redevances, taxes, prélèvements et quotités à percevoir exclusivement par l’ANSER. De plus, l’AFREWATCH demande de revoir l’arrêté interministériel N°194/CAB/MIN/Finances/2023 et N°002 du 15 novembre 2023, portant fixation des taux de la redevance sur l’exercice des activités du service public au profit de l’ANSER.
En outre, African Resources Watch appelle le Gouvernement provincial du Nord-Kivu à plaider en faveur de l’application de mesures fiscales allégées sous toutes ses formes dans les zones sinistrées, conformément aux souhaits du Président de la République. L’organisation invite également les acteurs du secteur privé œuvrant dans la production et la distribution d’électricité à mettre en place des mécanismes d’information de proximité afin de sensibiliser la population sur les éléments composant le tarif de consommation de l’électricité, nécessité ainsi des malentendus susceptibles de conduire à des surprises désagréables.
Enfin, l’organisation appelle la société à collaborer avec les opérateurs du secteur de l’électricité pour promouvoir une bonne gouvernance du secteur, garantissant ainsi un accès facilité à l’électricité pour toute la population.
Magloire Tsongo à Goma