Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué la journée de lundi 02 décembre 2024 plusieurs attaques des rebelles du M23 soutenus par les forces de défense du Rwanda (RDF) à Matembe, un village situé dans la partie Sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des FARDC front-nord, l’armée congolaise a infligé de lourdes pertes dans le rang de l’ennemi dont plusieurs morts et blessés avant de récupérer des effets militaires.
« Face à cette hostilité qui ne désarme pas , les Forces loyalistes ont infligé de lourdes pertes à l’ennemi RDF/M23. On a enregistré plusieurs morts et des blessés et quelques effets militaires récupérés. A l’approche, dans les après-midi, l’ennemi a largué à l’aveuglette deux bombes RLM, tombées à 2 kilomètres de l’hôpital de référence d’Alimbongo. Aucun dégât matériel et humain n’a pas été enregistré », a indiqué l’officier militaire.
En réponse à cette nouvelle provocation, les FARDC ont « asphyxié » les hommes de Kagame qui voulaient percer les collines de Kasinga, deux antennes et Hutwe, toujours dans le sud du territoire de Lubero. Suite aux frappes de l’armée congolaise, les rebelles ont fait un repli vers Kaseghe, selon le porte-parole des FARDC.
« La population est appelée à garder son calme et de continuer à faire confiance à son armée car la victoire appartient au peuple élu; les congolais. Actuellement, la situation est sous contrôle des FARDC », a laissé entendre le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan.
Rédaction